Europe - Juniors Dames : La France « vise le podium »

Du 5 au 9 août prochains se dérouleront les Championnats d'Europe sur route. Contacté par DirectVelo.com, Julien Guiborel, sélectionneur des Juniors Dames, vise le podium sur le contre-la-montre et sur la course en ligne. Malgré tout, il estime que l'épreuve du samedi s'annonce "plus délicate en raison d'un effectif restreint".

DirectVelo.com : Quels ont été tes critères de sélection pour ces Championnats d'Europe ?
Julien Guiborel : On s'est évidemment penché sur les résultats de la Coupe de France 2015. Pour le contre-la-montre, ça a été un peu compliqué car il y en a très peu dans la saison. De plus, la manche de Nogent-l'Abbesse a été annulée alors qu'un chrono figurait au programme. ça n'a pas arrangé nos affaires... On s'est donc basé sur l'Omloop Van Borsele (Pays-Bas) et sur un stage à Saint-Quentin-en-Yvelines qui a eu lieu fin avril. Nous avons également pris en compte le comportement des filles pour la course en ligne. On a privilégié celles qui ont une attitude offensive ou qui ont l'habitude de travailler pour d'autres. Enfin, il a fallu faire un choix pour celles qui ont couru sur piste au mois de juillet. Le programme avait été très chargé avec les Championnats de France de l'avenir et les Championnats d'Europe.

« LA DTN A EU UN CHOIX FINANCIER A FAIRE »

Quelles sont les ambitions ?
Un podium sur le contre-la-montre et sur la course en ligne. Pour cette dernière ce sera un peu délicat parce qu'on ira en Estonie avec un effectif restreint. La DTN a eu un choix financier à faire avec le déplacement pour les Championnats du Monde. On comprend bien les enjeux même si on aimerait avoir plus de moyens. On respecte la décision, surtout que c'est pour faire le maximum sur les Monde.
Le parcours ne sera vraisemblablement pas très sélectif, il faudra donc être bon stratégiquement.  Le groupe ne possède pas de "grosse" sprinteuse donc les filles devront être opportunistes.

Quel regard portes-tu sur la saison jusqu'ici ?
La Coupe de France est condensée, les épreuves s'enchaînent beaucoup. C'est bien pour le calendrier. Certaines Juniors ont du mal à choisir et veulent participer à toutes les manches. Elles accumulent une grosse fatigue due aux déplacements. D'un autre côté, il n'y a pas assez de chronos. ça pénalise les filles qui du coup ne peuvent pas pratiquer suffisamment la discipline. Heureusement qu'elles ont pu acquérir de l'expérience grâce aux courses internationales comme aux Pays-Bas...
Je suis satisfait du niveau des jeunes Françaises. Il y a une bonne densité, notamment en Juniors 1, ce qui va nous permettre de les faire progresser encore l'année prochaine. Les Cadettes ont aussi beaucoup de talent, l'avenir est donc assuré. Par rapport aux résultats, Juliette Labous a obtenu une belle deuxième place en Italie au mois de mars. Les filles sont aussi rentrées régulièrement dans le Top 10 au Pays-Bas. C'est encourageant parce que ces dernières années elles avaient du mal sur les épreuves internationales. Elles ont aussi réussi à prendre de belles places en Coupe de France face aux Seniors. Il me semble qu'elles ont compris qu'il faut être sérieux dès les Cadettes même s'il faut parfois composer avec une double-activité.

« UN GROUPE AXE SUR LE CHRONO »

Comment s'est préparé le groupe en vue de cet objectif ?
Le filles sortent d'un stage d'une semaine à Saint-Quentin-en-Yvelines où étaient réunies les Juniors et les Espoirs. Elles ont travaillé le conte-la-montre avec deux bonnes séances. Elles ont aussi participé à une grosse session d'endurance et de travail tactique. Nous avons notamment insisté su le collectif, les sprints, le travail avec la vidéo et procédé à une analyse de la puissance. Chacune d'entre elles avait également bien bossé à la maison la semaine précédente.

Y aura-t-il des filles protégées avant la course de samedi ?
Non. Nous n'avons pas dressé de hiérarchie pour la course en ligne. On a plutôt composé le groupe en se concentrant sur le contre-la-montre. Il faudra réaliser une course offensive et regarder comment se comporteront les autres équipes qui seront mieux pourvues que nous. De toute façon on avisera une fois qu'on aura reconnu le parcours.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés