Sébastien Foucher : « On espère remonter en DN1 »

Lundi dernier, Sébastien Foucher a remporté sa deuxième victoire de la saison au Grand Prix de Lignac (Elite Nationale). Une belle performance pour le sociétaire du Guidon Chalettois qui s'impose en prime devant ses deux coéquipiers, Ronan Racault et Romain Barroso. Ce triplé permet à l'équipe de continuer à croire à son objectif du début de saison : la montée en DN1. Contacté par DirectVelo.com, le coureur de 34 ans se déclare "satisfait de sa saison après une année 2014 catastrophique".

Malgré son statut d'Elite Nationale, le Grand Prix de Lignac ne proposait pas cette année un plateau fourni. Seuls 25 coureurs étaient présents au départ. "Ce n'était pas trop difficile de manœuvrer", juge Sébastien Foucher. Dans le dur dans les 25-30 premiers kilomètres, le coureur de la région Centre s'est ensuite refait la cerise avant de partir seul. "A la base, j'avais attaqué pour que mes coéquipiers derrière soient un peu plus tranquilles. Mais quand on m'a annoncé 55 secondes d'avance, j'ai commencé à y croire", explique-t-il. Renseigné sur l'accélération de deux de ses camarades de club au pied de la dernière bosse, le natif de Montargis en a profité pour gérer son effort et récupérer un peu. "Quand mes deux coéquipiers mon rejoint, c'était plié. Les derniers kilomètres étaient vent de face, donc c'était bien de ne plus rouler tout seul", rapporte le pensionnaire du Guidon Chalettois.

« JE DIS AUX JEUNES DE COMPTER LEURS EFFORTS DANS LES ECHAPPEES »

Capitaine de route de sa formation, Sébastien Foucher assume son rôle avec sérieux. "J'éduque surtout les jeunes sur les erreurs à ne pas faire", précise-t-il. Avant d'ajouter, "par exemple, lorsqu'on prend la bonne échappée, je leur dis qu'il faut veiller à ne pas trop en faire". Dans les pelotons amateurs depuis 15 ans, le coureur de 34 ans alterne les saisons fastes et les années galère. "Quand ça ne marche pas on se met à douter parce qu'à chaque course on rame et on ne prend pas de plaisir", avoue-t-il.

Auréolé de son succès, le coureur de la Région Centre a pris un semaine de vacances. Il estime pouvoir être de retour aux alentours du 15 août. Bien qu'il ne sache pas encore s'il fera partie de la sélection pour la Coupe de France, le natif de Montargis est concerné par l'enjeu. "Il faudra être en forme pour la fin de saison pour faire une bonne performance lors de la finale au Grand Prix de Machecoul", clame-t-il. Actuellement troisième, le Guidon Chalettois, qui espère toujours remonter en DN1, ne possède que 40 unités de retard par rapport au VC Pays de Loudéac, deuxième. "Ce n'est pas énorme mais ce sont deux grosses équipes devant donc il ne faudra pas se rater", conclut Sébastien Foucher.

Crédit Photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien FOUCHER