Fabien Schmidt : « Une question de rythme »

Mercredi soir, Fabien Schmidt a participé à son premier critérium d'après-Tour avec les pros, à Camors. "C'était bien, j'ai pu discuter avec d'anciens équipiers et tu ressents la ferveur du public. Je n'ai pas vu le temps passer" explique-t-il à DirectVelo.

A partir de samedi, le coureur de Côte d'Armor-Marie Morin va retrouver une ambiance qu'il connaît mieux avec le Kreiz Breizh Elites (2.2). "Quand j'ai vu mon programme avec mon Directeur sportif, on s'est dit que cette course pouvait convenir à des coureurs qui ont de la caisse, comme moi ou Paul-Mikaël Menthéour" se souvient-il. Pourtant, le Costarmoricain n'a pas préparé spécialement le KBE. "Mais la course arrive au bon moment. J'ai déjà pas mal de jours de course. J'ai fait une série de critérium et j'ai enchainé avec trois jours de course au Tour d'Auvergne. C'était une bonne répétition" estime le récent vainqueur de la Ronde du Viaduc à Morlaix et de l'étape de la Ronde Finistérienne à Pont-de Buis. "Mais je peux aussi très bien passer complètement à côté de la course" prévient-il.

En Auvergne, Fabien Schmidt s'est classé 4e du classement général. "J'étais parti pour aider David Gaudu, pas pour faire une place. Mais dès le premier jour, les cartes ont été distribuées et je me suis retrouvé devant. C'est le contre-la-montre qui me permet d'être 4e. Sur ce chrono, j'ai vu que j'avais une bonne condition" constate le coureur de 26 ans.

Pour le KBE, Fabien Schmidt s'attend à voir rapidement si l'équipe est dans le coup. "On verra si on est dans le rythme d'entrée de jeu. Sur une classe 2, c'est souvent une question de rythme."

Depuis le début de saison, l'équipe Côtes d'Amor-Marie Morin compte 14 victoires et 44 places sur le podium. Elle pointe à la 15e place du Challenge BBB-DirectVelo. "Nous sommes dans une bonne dynamique et plusieurs coureurs différents ont déjà gagné. Chacun a son moment. Cela permet de garder tout le monde concentrés sur la fin de saison. C'est utile vu le programme qui nous attend" apprécie l'ancien pro de Sojasun.

La fin de saison des maillots bleus passent par les deux dernières manches de la Coupe de France DN2, mais aussi l'Agglo Tour à Saint-Brieuc, le Circuit des Deux Province au Pertre. "Jusqu'à la mi-septembre, je vais courir trois fois par semaine" annonce l'ancien vainqueur de Paris-Tours Espoirs.

Crédit photo : Estelle Le Presse - www.photosestelle.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien SCHMIDT