Kenneth Van Rooy impatient de rejoindre Londres

Après sa victoire au Tour de Liège, Kenneth Van Rooy a dû renoncer au Trophée Almar (Coupe des Nations Espoirs) suite à des problèmes intestinaux. Pas démoralisé, l'Espoir de Lotto-Soudal U23 a pu se reposer et aborde désormais le Championnat de Belgique en pensant au tricolore. DirectVelo.com a rencontré le futur stagiaire de Lotto-Soudal.

DirectVelo.com : As-tu récupéré de ta grippe intestinale ?
Kenneth Van Rooy : Maintenant, je me sens mieux. J'ai pu me réentrainer comme il se doit. Mes sensations sont bonnes. Je ne pense pas avoir accumulé de retard. Après cinq jours à la limite, je ne pense pas que quelques jours plus calmes soient rédhibitoires. J'ai observé deux jours de repos complet, avant de reprendre progressivement l'entrainement.

Renoncer à une sélection nationale, pour le Trophée Almar, n'a pas dû être évident ?
Jean-Pierre Dubois m'a conseillé de faire l'impasse afin d'être dans de bonnes dispositions pour ce vendredi, et surtout aux Championnats d'Europe. Après coup, je pense que c'était la meilleure solution. Ce ne fut pas vraiment une déception, même si forcément, je n'ai pas trouvé ça agréable.

Te considères-tu comme un favori pour ce National aux Lacs de l'Eau d'Heure ?
J'estime qu'aucun coureur ne ressort de la tête et des épaules. Une dizaine de gars sont capables de s'imposer. J'ai reconnu le parcours et j'apprécie ce genre de circuit extrêmement usant. Il conviendra aux hommes en forme.

« JE POURRAI MONTRER MES QUALITES »

Au niveau tactique, à quoi t'attends-tu ?
Il faudra être attentif dès le départ, car comme sur chaque Championnat, d'autant plus avec un circuit compliqué, un groupe peut partir très tôt et résister. Je ne vois vraiment pas trente ou quarante hommes lutter pour la victoire. Au niveau personnel, je pense au maillot mais ne vise pas un résultat particulier. Il faudra voir le scénario de l'épreuve car un classement ne reflète pas toujours la performance.

Dès samedi matin, tu embarqueras pour Londres et ta première épreuve en tant que stagiaire. Un peu de stress ?
Je ne suis jamais stressé (rires) ! Mais au vu de l'accueil reçu par le Tour de France l'an dernier en Grande-Bretagne, ce sera forcément particulier. Ce sera une période importante pour moi. Je pourrai montrer mes qualités mais également apprendre de coureurs plus expérimentés. Je considère cela comme la récompense de tout ce que j'ai accompli sur les dernières années.

A quoi ressemblera ensuite ton programme ?
D'abord, les Championnats d'Europe où l'équipe belge peut afficher de belles ambitions. Nous possédons un fort bloc collectif. Ensuite, je m'alignerai probablement sur des courses d'un jour, comme la Druivenkoers à Overijse ou le Grand Prix Scherens à Louvain. Le Tour de l'Avenir ? Jean-Pierre Dubois ne m'en a pas encore parlé.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenneth VAN ROOY