Les frissons d'Alexis Hamel

Déjà trois victoires dans les filets d'Alexis Hamel, lui l'ancien gardien de but, venu au vélo après une pubalgie. En effet, il y a moins de deux ans, il épingle son premier dossard en Départementale 2. En 2014, il rafle six victoires et termine en 2e catégorie.

En ce mois de juillet, il gagne coup sur coup à la Nocturne de la Haye-du-Puits et au Grand Prix de la Sainte-Anne, à Bricquebec siège de son club. "Je suis très heureux de ces deux victoires consécutives bien sûr. D'autant plus qu'elles ont été acquises à côté de la maison. Les copains et la famille étaient nombreux sur les routes. Des frissons me sont venus à la Sainte-Anne. Quand tout le monde est derrière toi c'est vraiment énorme à vivre !" s'enthousiasme le garçon de 20 ans.

MOINS DE SORTIES LE SAMEDI SOIR

"Ces succès ne sont pas le résultat d'un pic de forme programmé. Ils sont plutôt le bénéfice de ma participation au Tour des Deux-Sèvres" explique-t-il à DirectVelo. "Maintenant il faut que je prenne conscience que j'ai des capacités  et que je fasse plus le métier, même si je me suis calmé sur les sorties tard du samedi soir, au détriment des copains malheureusement... mais bon quand on fait un sport aussi rigoureux, on se doit de l'être un minimum !" constate-t-il.

Les capacités, il les possède sans doute, car le vélo n'est pas la seule occupation du coureur du Team Bricquebec Cotentin. Titulaire depuis un an d'un BTS agricole ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation), il tavaille depuis à plein temps dans une exploitation agricole. "Cela ce passe bien et mes collègues sont compréhensifs par rapport au cyclisme et je les en remercie. Cependant les entraînements se réalisent après le travail donc départ pas avant 19h30. Dans ces conditions, il ne m'est pas facile de jouer sur la recupération." C'est donc encore plus dur en début de saison quand le soleil se couche tôt."Je fais ma grosse sortie un après-midi par semaine et j'attends avec impatience le changement horaire", confirme-til.

UNE PREMIERE VICTOIRE TÔT DANS LA SAISON

Cela ne l'a pourtant pas empêché de s'imposer tôt dans la saison, sur la 3ème manche du Maillot des Jeunes Léopards "Cette victoire à Cerisy Belle Etoile m'a surpris d'autant plus que j'arrive seul comme pour toute mes victoires", déclare-t-il. A l'époque, il est encore en 2e catégorie. Toutefois, il nourrit quelques regrets sur le dénouement du Maillot des Jeunes : "Sur ce challenge, je finis 3e au général alors que j'étais 1er ex-aequo avant la dernière manche. Des erreurs sur la course me font perdre le classement."

CONFRONTATION AVEC L'ELITE

Cette confrontation avec l'Elite et la confiance que lui a accordée Jean-Marie Pezet, son directeur sportif, lui aura permis de poursuivre sa progression, ponctuée de nombreuses places d'honneur et aussi de quelques chutes comme celle subie en mai sur le Tour de la Manche. Il accède en première catégorie pour le Championnat de France même s'il doit sa participation à un concours de circonstances :"Cette sélection reste chanceuse car j'étais remplaçant et William Le Corre ne pouvait y aller. J'ai malheureusement bâché... mais quelle ambiance et quelle organisation !" Il pourra retrouver cette ambiance dans la Manche puisqu'il vient d'apprendre sa sélection pour le Championnat de France Espoirs aux Pieux.

FIN DE SAISON BIEN REMPLIE

Grâce à ses résultats, Alexis Hamel doit défendre ses positions au "Super Manchot" et au "Trophée de la Manche." Il portera le maillot du comité de la Manche sur la finale du Challenge National à Montpinchon le 8 août. Avec le Team Bricquebec, il devrait aussi participer à la finale de la Coupe de France DN3, le Grand Prix Fenioux, avant les 3 Jours de Cherbourg. L'ancien gardien ne manque pas de buts à atteindre.

Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis HAMEL