?

C’est ce mercredi que débute le Tour Alsace (2.2). Parmi le plateau des équipes qui s’annonce relevé, le Team Rémy Meder Haguenau fait figure de régional de l’étape. Contacté par DirectVelo.com, le directeur sportif Nicolas Dumoulin affirme qu’il s’agit du plus grand rendez-vous de la saison pour sa formation. "C’est notre Tour de France à nous", souffle-t-il.
"Tous les coureurs sont motivés. Ils ont à cœur de bien figurer", enchaîne-t-il. Comme souvent, le parcours du Tour Alsace s’annonce cette année montagneux. Aussi, les coureurs du Team Rémy Meder Haguenau se sont-ils préparés spécialement pour l’occasion. "Nous ne participons pas aux épreuves telles que le Tour des Pays de Savoie ou encore la Ronde de l’Isard", rappelle Nicolas Dumoulin. "Le groupe a donc passé quelques jours en montagne et reconnu certaines des ascensions", ajoute-t-il. 
 
« S’APPROPRIER LES MAILLOTS DISTINCTIFS »
 
Pour le Directeur sportif, l’objectif n’est pas forcément le classement général où il estime qu’il sera difficile d’espérer quelque chose. "Le niveau sera très relevé. Avoir un coureur dans le top 20 du général final serait déjà une sacrée performance", reconnaît-il. Lucide, Nicolas Dumoulin va avant tout demander à ses hommes de montrer le maillot. Mais pas seulement. "Sur le Tour Alsace, il y a un grand nombre de maillots distinctifs. Plus que sur les autres épreuves. Il faudrait s’en approprier quelques-uns", explique-t-il. 
N’ayant pas totalement fait une croix sur le classement général, le Team Rémy Meder Haguenau pourra compter sur l’expérience de Mathieu Teychenne, même "s'il n’a plus le niveau qu’il avait à l’Armée de Terre ou à Chambéry". La formation alsacienne misera aussi sur Pierre Schuler, qui possède des qualités de grimpeur. "Ce sera la première fois qu’il participe à une course de ce calibre", prévient toutefois le Directeur sportif. Enfin, en cas d’arrivée groupée, Gaétan Huck aura la responsabilité de disputer les sprints. 
 
« UN MANQUE DE RESULTATS AU NIVEAU REGIONAL »
 
Au moment de dresser le bilan (provisoire) de la saison, Nicolas Dumoulin avoue être mitigé. "Sur le papier on a une équipe solide, et notre classement en Coupe de France (9e) correspond à nos objectifs de début de saison", commence-t-il par expliquer. Avant de continuer "malgré tout, il nous manque des victoires et de belles places au niveau régional et national". L’explication ? Pour le manager cela vient d’un manque d’automatismes. "Nous avons renouvelé une grosse partie de l’effectif lors de l’intersaison", complète-t-il. Après avoir multiplié les bilans d’après course, le directeur sportif espère une prise de conscience de la part de ses coureurs. Le temps fera le reste. "Il reste deux manches de Coupe de France DN2 pour conserver notre place en milieu de tableau. Il ne faut pas se relâcher car la lutte est serrée au niveau du classement", conclut-il. Après quoi, il sera temps pour le staff du Team Rémy Meder Haguenau de se pencher sur le recrutement en vue de la saison prochaine.

Crédit photo : Aurélie Tscheiller

Mots-clés

En savoir plus