Challenge National : Aurélien Doléatto n'y croyait plus

Quatrième avant le Tour de la Communauté de Commune du Canton d'Aurignac, Aurélien Doléatto (Rhône-Alpes) a finalement remporté dimancher dernier le classement final du Challenge National Juniors. Une sacrée performance pour le coureur de 18 ans qui s'impose devant Sofiane Mérignat pour un petit point. Contacté par DirectVelo.com, le natif d'Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain ne cache pas sa joie, ni ses ambitions.
 
DirectVelo.com : Que représente ce succès au Challenge National ? 
Aurélien Doléatto : Ca représente beaucoup pour moi, je ne pensais plus pouvoir gagner. Cette victoire récompense ma régularité sur la saison. Mis à part sur le Tour des Pays de Vaud où je suis tombé(lire ici), je n'ai pas eu de trou. Cette chute est d'ailleurs survenue une semaine avant la Classique des Alpes. Logiquement, je n'ai pas pu faire ce que je voulais là-bas. J'ai tout de même réussi à limiter la casse et j'ai pris quatre points. Sans eux, je n'aurais même pas été sur le podium du Challenge ! Je suis très heureux. Et puis pour le palmarès ça représente quelque chose, c'est une grosse victoire.
 
Quelles étaient tes attentes en début de saison ? 
Au départ, je souhaitais simplement terminer dans le Top 10 des manches du Challenge. Je voulais aussi gagner la Classique des Alpes... Jamais je me serais cru capable de remporter le classement final. Je suis forcément satisfait de ma saison. J'ai gagné sur la première étape du Pays d'Othe (Fédérale Juniors) et je n'ai pas connu de coup de moins bien. J'ai souvent été offensif aussi. Il n'y a que par rapport au Tour du Valromey que je peux nourrir quelques regrets. J'étais deuxième le matin de la dernière étape et je finis septième. A force de trop surveiller le maillot jaune, j'ai laissé partir un groupe de coureurs bien placés au général... Malgré tout j'en tire du positif : ça m'a servi de leçon, j'ai beaucoup appris ce jour-là.
 
« BRILLER AU FRANCE POUR ALLER AU MONDIAL »
 
Quels-sont tes objectifs à présent ? 
Il me reste encore une victoire à aller chercher cette année : le Championnat de France. Julien Thollet dévoilera sa sélection après cette épreuve. Si je marche bien en Normandie, je pourrais peut-être aller aux Championnats du Monde... De toute façon, je serai heureux si le maillot revient au Comité Rhône-Alpes, que ce soit grâce à moi ou à un de mes coéquipiers. 
 
Tu te projettes déjà sur la saison prochaine voire plus loin ?
En ce qui concerne l'année prochaine, je pars dans l'inconnu. Pour moi, le palier sera encore plus difficile à franchir que lors du passage de Cadets à Juniors. Je suis en contact avec plusieurs "grosses équipes", des DN. J'imagine que je serai dans le rythme à partir de la mi-saison. J'aimerais au moins remporter une première catégorie et aussi participer à de belles courses à étapes. Je ne rêve pas de passer pro : c'est un objectif. Si on s'en donne les moyens, on ne peut qu'y arriver.

Crédit photo : www.u19racingteam.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DOLEATTO