Tour de Wallonie - Et. 4 : Les réactions

Jonas Van Genechten (IAM Cycling) a remporté la quatrième étape du Tour de Wallonie (2.HC) disputée entre Waterloo et Quaregnon sur une distance totale de 162 kilomètres.  Au sprint, il a battu Michael Morkov (Tinkoff-Saxo) et Danny Van Poppel (Trek Factory Racing). Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) garde son maillot jaune de leader.
Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes.

Jonas Vangenechten (IAM Cycling Team)
Vainqueur de la 4e étape
"C'est une région qui m'a toujours réussie. Ce fut le cas encore aujourd'hui. En tant qu'Hennuyer, je suis fier de pouvoir m'imposer ici! Je suis également très content car il y avait pas mal de pression au niveau de l'équipe. Il faut dire qu'on s'était loupé plusieurs fois depuis le départ du TRW. On avait une revanche à prendre. C'est pourquoi on a pris la course en mains dans la finale et l'équipe a géré de A à Z les derniers hectomètres de l'étape. Ce sprint était pourtant loin d'être évident. Nous avions vent de face sur une ligne droite d'1,5 kilomètre. J'étais très bien placé et j'ai vraiment attendu le dernier moment pour bondir. Comment je me sens? Un peu ému et soulagé."

Niki Terpstra (Etixx-Quick.Step)
Leader du classement général
"C'était une étape très nerveuse, notamment à cause du circuit local difficile et des deux difficultés qu'il y avait. Nous voulions que la course se termine au sprint et ce fut le cas. La journée est donc réussie. Demain, nous allons à nouveau contrôler la course. Certains disent que j'ai déjà course gagnée mais ce n'est certainement pas le cas. Le final de demain s'annonce d'ailleurs difficile. Il faudra donc être vigilant jusqu'au bout."

Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen-Baloise)
2e du général et leader du classement du meilleur jeune
"C'était une journée plus calme que les précédentes. Dans la finale, la course a gagné en nervosité mais sans grande conséquence. Et ce, malgré deux difficultés répertoriées. Le classement général reste donc tel qu'il était au départ de cette quatrième étape. Demain, avec une arrivée au sommet d'une côte, on peut s'attendre à voir une étape plus passionnante. La course devrait se décanter dans les tours de circuits locaux. C'est certain qu'il n'y aura pas un peloton complet à Thuin. En ce qui me concerne, j'ai un retard de 16 secondes au général. Ce sera difficile de les reprendre. On va voir comment ça se passe. Je pensais qu'hier, il y avait peut-être moyen de reprendre du temps à Terpstra. Je pensais réellement pouvoir m'emparer du maillot jaune. Mais Niki était très fort. Il a démontré encore une fois tout son talent. Je vais tout donner demain dans la dernière ascension du Mur de Thuin mais, quoi qu'il en soit, je serai déjà satisfait de terminer deuxième et meilleur jeune de ce Tour de Wallonie.

Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles)
Leader du classement des monts
"Sébastien Delfosse a accompli sa mission du jour. Je pensais même qu'il allait me prendre le maillot des monts. Heureusement, je le garde (rires). Le plus important, c'est que nous avons désormais deux maillots distinctifs dans l'équipe. Personnellement, aujourd'hui, ce fut une journée très difficile. J'ai payé les efforts fournis la veille. Tout comme en fin d'étape hier, j'ai à nouveau été pris de crampes. C'était au moment de monter pour la première fois la Tienne du Dragon. J'ai donc terminé calmement l'étape en espérant que les jambes soient meilleures demain. Surtout qu'il va falloir batailler ferme pour conserver ce maillot. Demain, ce sera une étape particulière pour moi car on passe à la maison, à Binche. J'espère pouvoir prendre l'échappée, me montrer et, évidemment, prendre les points nécessaires pour remporter le classement des monts. Point de vue collectif, on va se battre pour nos deux coureurs, Antoine Demoitié et Antoine Warnier, tous deux bien placés au général."

Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles)
Leader du classement des sprints intermédiaires et membre de l’échappée matinale
"Il fallait quelqu’un dans l’échappée aujourd’hui afin de protéger le maillot de Ludwig De Winter. Vu que j’avais déjà des points au niveau du classement des monts, il était préférable que ce soit moi. Je pense que l’on est tranquille à ce niveau-là maintenant car les ascensions de première catégorie sont positionnées dans la finale ce mercredi. Ce sera certainement assez animé pour la victoire, j’imagine dès lors qu’il n’y aura pas un coureur qui jouera le maillot des monts parmi eux.  Au niveau personnel, une fois dans l’échappée, il était facile de prendre le maillot des sprints. Je disposais déjà de trois points, il me suffisait dès lors de passer en tête lors des deux premiers sprints. J’ai même pu prendre le maximum de points aujourd’hui. Cela me procure une petite avance, ce qui est magnifique. Pour reparler de l’étape, nous avons tout de même dû batailler pour sortir ce matin. Le peloton ne nous laissait pas prendre beaucoup d’avance au début et nous n’étions que deux coureurs à travailler. Mais les ressources sont là et la forme également. Nous nous doutions cependant qu’il allait être difficile de résister jusqu’à l’arrivée. Le vent était assez fort et cela nous a coûté beaucoup d’énergie."

Propos recueillis par Renaud Collette et Cédric Willems.

Crédit Photo : Jean-Marc Hecquet
 

Mots-clés