Tour du Canton de la Trimouille : Les réactions

Alexandre Delétang (Océane U Top 16) a remporté ce dimanche le Tour du Canton de la Trimouille-Souvenir Raymond Perrin (Elite Nationale), deuxième manche du challenge La Pédale d'Or. Après 135,7 kilomètres de course, il a devancé Benoît Sinner (Armée de Terre). Thomas Brebant (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) complète le podium. Alexandre Delétang succède au palmarès à son coéquipier Aurélien Moulin. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Alexandre Delétang (Océane Top 16)
Vainqueur du Tour du Canton de la Trimouille et du challenge La Pédale d'Or
« Je ne peux qu’être content ! La journée a mal commencé : j’étais dans le groupetto en début d’étape... Ensuite lorsqu’il y a eu des bordures, j’ai été gêné par des gars qui étaient distancés. Je me suis donc retrouvé dans un groupe d’environ 35 coureurs. Pendant 25 kilomètres on a plafonné à 30 secondes du peloton. Une fois revenu dans le paquet, j’ai attaqué et je me suis retrouvé devant. Je ne voulais pas être encore une fois à contretemps. A la cloche, j’ai vu qu’on était trois à avoir fait le trou. J’étais au courant que l’Armée de Terre roulait derrière. A 3 kilomètres du but, j’ai vu que le peloton n’était pas loin derrière le reste de l’échappée. A ce moment-là je me suis dit que ça allait être chaud. Willy a attaqué à deux kilomètres et demi de la ligne. J’ai essayé de prendre sa roue mais je ne suis revenu sur lui qu’à la flamme rouge. Comme j’ai vu que ça roulait fort derrière nous, j’ai lancé mon sprint aux 250 mètres. 
La forme est bonne depuis 3 semaines. A l’entraînement ça ne va pas super mais en course je m’en sors bien, c’est le principal. Je n’ai pas changé mon approche du vélo, j’ai simplement suivi les conseils de mon directeur sportif qui me disait "accroche-toi, la roue va finir par tourner ". Il avait raison. 
Le Championnat de France, ce sera le gros objectif de fin de saison. C’est dans un mois maintenant donc on va avoir le temps de bien le préparer ! C’est toujours une course spéciale, même en étant bien on peut finir 50e. Je ne connais pas encore mon calendrier pour les semaines à venir mais quoiqu’il en soit je serai sur le GP d’Availles Limouzine mercredi prochain. »
 
Benoît Sinner (Armée de Terre)
2e
« J’ai eu un début de saison un peu compliqué. Je suis tombé au Normandie et j’ai fini à l’hôpital avec un traumatisme crânien et une entorse cervicale… Au mois de juin j’ai un peu retrouvé mes sensations mais je manquais de rythme. Cette deuxième place, c’est mon premier accessit de l’année. Maintenant j’espère pouvoir bien finir la saison. C’est ma deuxième saison chez les pros mais souvent lorsqu’on débute à ce niveau, la fin de la saison est plus facile à gérer. On a eu le temps de se mettre dans le bain. 
En ce moment, la tactique de l’équipe c’est de donner sa chance à tout le monde. Ça a beaucoup bataillé aujourd’hui. Jimmy (Raibaud) avait réussi à partir devant mais on sait qu’en ce moment il n’est pas très bien. On a beaucoup discuté : certains préféraient une arrivée au sprint, d’autres voulaient dynamiter la course. Comme le groupe est en phase de reprise, certains avaient des crampes à 30-40 bornes de l’arrivée. Nous avons donc opté pour le sprint, si je me sentais bien. On a fait le tempo pour ne pas laisser trop de champ à l’échappée. Au final, ça ne se joue pas à grand-chose. Il y a forcément un peu de regrets parce que je dois terminer à 15 centimètres d’Alexandre Delétang. Malgré tout, l’équipe reprend sur de bonnes bases, c’est de bon augure pour la fin de saison. Dans les prochaines semaines, je serai amené à participer à la Polynormande, au Tour de l’Ain et au Tour de Poitou-Charentes. Je compte aussi me présenter sur le GP d’Isbergues et le Circuit de Fourmies. J’espère que je pourrai bien y figurer. »
 
Thomas Brebant (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
3e
« C'est un bon résultat. Nous n'étions venus qu'à quatre du Team Peltrax, ce n'était donc pas évident. Nous avons couru à la perfection. A titre personnel, ça me fait plaisir car j'ai du mal depuis quelques semaines. J'ai été renversé par une voiture à l'entraînement en février, et j'ai repris la compétition en mai. J'ai galéré pas mal de temps. Je me sentais bien au moment de reprendre mais je suis tombé malade mi-juin. Je n'étais pas bien lors de l’enchaînement Dordogne et Deux-Sèvres. Cette semaine, je n'ai pas été au Tour d'Auvergne afin de récupérer. Je me sentais bien pendant la course, ça m'a fait du bien au moral d'avoir des sensations. J'étais serein dans le final. C'est mon premier podium en Elite. Je me suis étonné. Je vais partir dans les Alpes pour préparer le Championnat de France, où j'espère "sauver" ma saison. »
 
Romain Combaud (Armée de Terre)
Vainqueur du classement par points
« Je ne pensais pas du tout aux sprints au départ. J’étais surtout là pour préparer le mois d’août. Je me suis retrouvé devant et je suis passé en tête au premier, sans m’en rendre compte. A partir de là, je me suis dit "pourquoi pas ? Comme on n’a pas de course professionnelle, je vais travailler sur des Elites. Je serai d’avantage focalisé sur la Polynormande et le Tour du Limousin que sur le Tour de Poitou-Charentes. Je connais déjà la Polynormande qui est une course que j’apprécie. Mais comme Nacer Bouhanni sera là, ça risque de courir différemment des autres années… En septembre, je ne ferai pas de formation. Je participerai au GP d’Isbergues, au Circuit de Fourmies et au Tour du Doubs. Je finirai par le Tour de Vendée, Paris-Bourges et Paris-Tours. Sur les Elites et les classes 2 je suis là pour aider mes coéquipiers. Sur les classes 1, l’équipe est là pour me soutenir. Je suis souvent placé mais il me manque encore une victoire pour être pleinement satisfait. »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés