Le Tour de France des clubs : Paris Cycliste Olympique

Cette année, à l'occasion du Tour de France, DirectVelo vous présente quotidiennement un club de vélo. Ce club est celui de la ville-étape du jour (ou le plus proche). Nous avons aussi choisi de privilégier les clubs qui accueillent des jeunes coureurs.

Aujourd'hui, rencontre avec le Paris Cycliste Olympique.

Créé en 1991, le Paris Cycliste Olympique totalise 160 licenciés dont 50 "jeunes". Le PCO dispose d'une école de cyclisme. Le mercredi après-midi, les jeunes apprennent sur le vélodrome de la Cipale  - qui vient de rouvrir - ou sur le circuit fermé du bois de Vincennes.

Le PCO, d'abord orienté sur la route, a fortement développé trois activités ces dernières années. Tout d'abord, la piste avec des entraînements et des compétitions. Le club bénéfice d'équipements tels que l'INSEP, le vélodrome national, ceux de Saint-Denis, Aulnay et donc la Cipale. "La piste attire des néo-pratiquants, plutôt les jeunes adultes. Nos coureurs ont été chercher des médailles et des titres régionaux et nationaux masters cette année", déclare Tristan Horreaux, manager du Paris Cycliste Olympique.

Par ailleurs, le PCO cherche à développer le cyclo-cross. "L'arrivée cet hiver de Vincent Louiche, spécialiste de la discipline, va accélérer la dynamique", espère Tristan Horreaux. Le club parisien mise également sur le polo-vélo, "autour de l’emblématique Alain Derly."

La structure francilienne organise la dernière course disputée au cœur de la capitale, avec l'épreuve de Paris 14e en toutes catégories (lire ici). Autre épreuve organisée : la gentleman humanitaire de Vincennes au profit des enfants de l’hôpital Trousseau.

Ce dimanche, le Tour de France se termine sur les Champs-Elysées. "Il n'y a pas de déplacement encadré car c'est logistiquement compliqué. Mais beaucoup de nos coureurs vont chaque année voir l'arrivée de leur propre initiative", glisse Tristan Horreaux.

Crédit photo : Eponine Gauvin
 

Mots-clés

En savoir plus