Vassivière-Feytiat : Les réactions

Stéphane Poulhiès (Occitane CF) a remporté ce samedi la 2e édition de Vassivière-Feytiat (Elite Nationale), première manche du challenge La Pédale d'Or, disputée sur 145 kilomètres entre Beaumont-du-Lac et Feytiat (Haute-Vienne). Il précède Jérôme Mainard (Armée de Terre) et Mathias Le Turnier (Océane Top 16). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Stéphane Poulhiès (Occitane CF)
Vainqueur de Vassivière-Feytiat
« Je suis vraiment content pour l’équipe parce qu’on a fait une belle course. Nous avons toujours été représentés devant, c’est un travail collectif qui marche bien. Avec l’Occitane, on vise à chaque fois la gagne donc c’est bien d’avoir pu concrétiser aujourd’hui. Le final était un peu stressant parce que j’étais seul contre un groupe de contre-attaque où figuraient des coureurs de l’Armée de Terre. Je les considérais comme les favoris logiques. Quand Julien Duval a attaqué j’en ai profité pour le suivre. Malheureusement il n’a pas pu tenir pour qu’on puisse rouler à deux. Je déteste l’effort solitaire… Le circuit final n’était pas très dur, j’étais à bloc. J’ai terminé en solitaire mais j’étais confiant si jamais ça devait se jouer au sprint. Demain nous serons sur le Tour du Canton de la Trimouille et mardi sur le Grand Prix de Cours-la-Ville. L’objectif de demain sera de récidiver. Depuis le début de la saison je me fais plaisir, c’est comme un jeu pour moi. J’ai repris goût au vélo. J’aimerais bien repasser pro la saison prochaine... »

Jérôme Mainard (Armée de Terre)
2e
« Il y a toujours un peu de déception de ne pas aller chercher la victoire. A la base il n'était pas prévu que je vienne courir ici. Ce sont plutôt les coureurs qui préparent la Polynormande qui sont ici et moi je ferai le Tour Alsace... Malgré tout j’avais demandé à participer à la course aujourd’hui parce que j’avais besoin de faire du rythme. On n’a pas tellement couru en juillet à cause du Tour de France. Je n'ai pas tenté dans le final parce que Julien Duval était devant avec Stéphane Poulhiès. Je me suis dit "à un contre un on ne sait jamais". Malheureusement Julien a sauté de la roue de Stéphane et j’ai tenté de revenir mais le parcours difficile m’en a empêché. Demain je ne courrai pas parce que je repars mardi en Alsace. On ira surtout pour Yoann Barbas qui a préparé cette course et qui a démontré ses capacités en montagne. Quentin Pacher est aussi pas mal en ce moment. Je jouerai ma carte personnelle si les conditions de course le permettent. »

Mathias Le Turnier (Océane Top 16)
3e
« Je suis content de cette place sur le podium. J’avais coupé après le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac parce que j’en étais à 10 semaines consécutives de compétition. Depuis avril j’étais sur la brèche. Mais la reprise sur le Tour de la Creuse a été très difficile (rires). Je ne me sentais pas trop mal le week-end dernier sur le GP Cristal Energie dont je termine 29e. Aujourd’hui c’est la confirmation que je reviens bien. Normalement au GP de Cours-la-Ville je devrais marquer des points. L’objectif pour l’équipe c’est de rentrer dans le Top 10. Ce sera moins tactique que physique. Demain ce sera repos parce qu’on part mardi matin et que la route sera assez longue… Le semaine d’après je serai sur le Kreiz Breizh et je vais enchaîner pas mal de courses jusqu’aux Championnats de France de l'Avenir qui est un objectif. »

Julien Duval (Armée de Terre)
10e et vainqueur du classement par points
« Je sors d’un stage en montagne. Je n’ai pas couru depuis le Championnat de France, ça fait 3 semaines. J’étais là pour me tester et je suis plutôt content de ma performance. On va maintenant se concentrer sur la Polynormande, le Tour du Limousin et celui de Poitou-Charentes. La Polynormande constitue un objectif personnel et collectif. C’est une course assez spéciale. Certains vont sortir du Tour de France, d’autres vont être en phase de reprise donc on verra comment ça se passe. Nous sommes là pour deux jours, donc demain je participerai au Tour du Canton de la Trimouille. Le parcours est annoncé plus facile que celui d’aujourd’hui. Peut-être qu’on assistera à un sprint. »

Florian Dumourier (CR4C Roanne)
Vainqueur du classement de meilleur grimpeur
« Le classement des grimpeurs était un objectif. Aujourd’hui c’était une journée de reprise. J’ai été victimes de 3 chutes en 3 semaines donc je voulais me faire plaisir. Je suis parvenu à passer en tête des 3 premiers GPM, ça m’a permis d’assurer le coup. Dans le final j’ai manqué de forces et j’ai fini comme j’ai pu. Tant que j’étais dans le groupe de tête je comptais aider mes coéquipiers au maximum. Je savais qu’au bout d’un moment mes jambes allaient lâcher car je manque de foncier. L’objectif principal c’est le GP de Cours-la-Ville. Je me sens plutôt bien mais la distance me fait un peu peur. Je ne sais pas si ça va passer... »

Crédit photo : Cedric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés