Sofiane Merignat ne pourra pas tout contrôler

C’est avec le statut de leader du Challenge National Juniors que Sofiane Merignat va se présenter ce week-end sur le Tour du Canton d’Aurignac (Haute-Garonne), dernière manche de l’édition 2015. Deuxième du Tour de la Vallée de la Trambouze le week-end dernier, Sofiane Merignat arrive confiant à Aurignac. "Les jambes sont là, j’avais de bonnes sensations sur la Trambouze et tout est impeccable", sourit le coureur provençal pour DirectVelo.com.

« UN CHRONO CASSE-PATTES »

Sur le Tour de la Vallée de la Trambouze justement, le lauréat de la Classique des Alpes a pu se tester à l’occasion d’un contre-la-montre individuel de 14,6 kilomètres, où il a pris la 3e place à 27 secondes de Julien Durbesson. De bon augure avant le chrono de ce samedi. "Ce chrono, je le sens pas mal. Je vais essayer de finir dans le Top 10 voire dans le Top 5, mais sans me mettre trop de pression non plus. J’ai préparé ce chrono comme n’importe quelle autre course du calendrier. Je ne vais pas changer mes habitudes maintenant’". Exigeant, ce chrono devrait d’ailleurs être favorable à Sofiane Merignat. "Je l’ai repéré ce vendredi après-midi. Il est casse-pattes. C’est sûr que pour moi, c’est mieux que s’il était très roulant. Avec ce type de parcours, ça devrait encore plus se jouer sur la forme du moment".

« J’AI LE CLASSEMENT GENERAL EN TÊTE »

Le lendemain, il devra alors tenter de museler ses principaux adversaires au classement général du Challenge National. "En fait, je pense que ça ne servira à rien de contrôler. Il vaudra mieux que je passe à l’attaque", souffle celui qui compte 73 points actuellement, soit quatre points d’avance sur Tanguy Turgis, cinq sur Simon Guglielmi et neuf sur Aurélien Doleatto (lire ici). "C’est un classement aux points, pas un classement au temps, alors pour ramener le maillot, il faudra vraiment courir en tête et faire un bon classement". S’il ne pense pas pouvoir tout contrôler, Sofiane Merignat sait en revanche qui surveiller en priorité. "J’ai le classement général en tête, évidemment. Je vais tout faire pour garder ma première place à la fin du week-end".

Crédit photo : Nicolas Gachet - DirectVelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofiane MERIGNAT