Victor Tournieroux pointe le bout de son nez

Victor Tournieroux a été l’un des grands animateurs du Grand Prix Cristal Energie, sixième manche de la Coupe de France DN1, samedi dernier. "J’avais pour consigne d’essayer de prendre une échappée. Finalement, c’est sorti après deux bonnes heures de course et j’ai pu passer la journée à l’avant, jusqu’à l’arrivée. C’est même la première fois cette année que je prends une échappée qui va au bout", sourit le coureur du Chambéry CF auprès de DirectVelo.com. "Le Grand Prix Cristal Energie est une belle course, et c’était encore plus vrai cette année du fait que ce soit une manche de Coupe de France, alors c’est encore plus satisfaisant d’avoir pu y jouer un rôle", ajoute celui qui a finalement pris la 11e place à l’arrivée.

S’il est satisfait de cette performance, c’est aussi que Victor Tournieroux a vécu un début de saison délicat entre études et compétitions. "J’ai eu du mal à encaisser les charges d’entraînement et je me sentais fatigué en course". Conséquence directe ; aucun résultat significatif sur les cinq premiers mois de la saison, à l’exception d’une 5e place sur le Circuit des 4 Cantons (Elite Nationale). "Mais je ne participe pas aux mêmes courses que l’an passé non plus, alors c’est plus difficile d’aller chercher des résultats", précise celui qui comptait pas moins de quinze Top 10 l'an passé sous les couleurs de l’UC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze. "Jouer la gagne me manque un peu mais je me dis que ça va revenir. J’essaie de ne pas me faire de soucis, en me concentrant sur le travail à l’entraînement. Je ne me fais pas de soucis, je pense que je jouerai à nouveau les Top 10 ou les Top 5 d’ici peu de temps", ajoute celui qui peut désormais se consacrer à 100% au cyclisme pour le reste de l’été, après avoir validé ses partiels.

CONFIANT POUR LA FIN DE SAISON

"C’est ma première année à ce niveau. Je suis passé de la DN3 à la DN1 avec un superbe calendrier à Chambéry. Je ne dispute que des courses Elites et Classe 2 Espoirs. Il a fallu s’habituer à ce nouveau mode de vie, avec de grosses courses tous les week-ends, développe le coureur de 20 ans. Il m’a fallu un petit moment pour m’adapter, mais je n’ai pas le sentiment d’avoir perdu mon temps ces derniers mois. J’ai beaucoup appris, j’ai découvert beaucoup de choses et c’est aussi pour cela que je suis confiant quant à ma fin de saison". Surtout, Victor Tournieroux se dit heureux du travail d’équipier qu’il a pu accomplir durant plusieurs mois, malgré une condition physique aléatoire. "Je pense avoir fait le travail que l’on me demandait".

Victor Tournieroux espère désormais pouvoir "surfer sur la dynamique du Cristal Energie" lors des prochaines semaines. Ses rendez-vous : le Grand Prix de Cours-la-Ville, le Grand Prix d’Availles Limouzine (Elites Nationales) et le Kreiz Breizh Elites (2.2). Avant éventuellement une participation au Championnat de France Espoirs avec le comité Rhône-Alpes. "Etant donné mes résultats des derniers mois, je ne suis pas du tout certain d’y aller. J’avais été pris sur la première manche du Challenge National Espoirs mais après, je n'avais pas été sélectionné pour Mareuil. Mais avec ma performance du Cristal Energie, j’ai commencé à montrer que j’étais dans une bonne dynamique. A moi de continuer sur cette lancée car je pense que je pourrais arriver en très bonne condition sur le Championnat de France. Et ça pourrait vraiment être intéressant".

Crédit photo : Gwen Garot
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor TOURNIEROUX