Jenthe Biermans préfère les bordures hollandaises

Depuis sa deuxième place Paris-Roubaix Espoirs (lire ici), Jenthe Biermans (SEG Racing) a marqué une période de repos. Habitué à évoluer à l'étranger, l'Espoir deuxième année revient sur le territoire belge pour quelques semaines. Il a notamment disputé dimanche la manche de Top Compétition, Dwars door de Vlaamse Ardennen, dont il a pris la treizième place. "Le parcours était difficile. Je suis content de ma forme actuelle" explique-t-il pour DirectVelo.com.

Présent depuis une bonne semaine en Belgique, il a pris part à la kermesse pro d'Houtem-Vilvoorde, connue sous le nom de 'Mosselkoers'. Le vainqueur du Tour des Flandres Juniors 2013 termine 21e mais méritait mieux à ses yeux. "Le résultat ne reflète pas ma course. J'ai couru à l'avant toute la journée. Je méritais un top 10, voire un top 5."

Même s'il a à coeur de briller sur tous les terrains, le coureur de 19 ans a clairement une course en tête pour le moment: le Championnat de Belgique Espoirs aux Lacs de l'Eau d'Heure. "Il y a peu de courses que je peux cibler en Belgique alors évidemment un Championnat de Belgique reste important." Jenthe Biermans a néanmoins conscience de la complexité de la tâche. "Le parcours est dur, peut-être trop dur pour moi. Je sais que je devrai être à 110% de mes capacités pour pouvoir briller au contraire de garçons comme Kenneth Van Rooy ou Dries Van Gestel" estime-t-il. "Je pars désormais quelques jours en reconnaissance sur le parcours. Je vais loger chez des amis habitant à proximité" annonce-t-il.

Evoluant au sein de la formation continentale néerlandaise SEG Racing, les supporters de Jenthe Biermans doivent profiter des rares occasions pour le voir à l'oeuvre en Belgique. "Je suis content de venir en Belgique, mais je préfère les courses aux Pays-Bas. Ce sont des courses de bordures. Elles te rendent plus complet en tant que coureur, même si tu sors également grandi d'une course comme Dwars door de Vlaamse Ardennen."

D'ailleurs, l'ancien coureur d'Argos-Shimano Development ne se produira plus en Belgique après le Championnat de Belgique Espoirs puisque son équipe n'a pas été retenue pour la dernière manche  de la Top Compétition, l'Antwerpse Havenpijl. "Il ne faut pas oublier que les places sont chères pour les équipes étrangères voulant participer à une manche de la Lotto-Top Compétition", rappelle-t-il.

Que ce soit en Belgique ou ailleurs, Jenthe Biermans est un coureur qui préfère la qualité à la quantité. "Je cours beaucoup moins que certains coureurs. Pour l'instant, c'est peut-être à mon désavantage quand on pense à des sélections nationales pour un éventuel Championnat d'Europe Espoirs. Mais sur le long terme, je pense que ce choix sera payant", conclut-il.

Crédit photo: Berdien De Jong Wielrenfoto's

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jenthe BIERMANS