Etoile d'Or : Les réactions

Anthony Maldonado (Auber 93) a remporté au sprint massif ce lundi la 9e édition de l'Etoile d'Or-Grand Prix Centre Presse-Nouvelle République (Elite Nationale), 3e et dernière manche du Challenge d'Or, disputée sur 189,5 kilomètres entre Pleumartin (Vienne) et Concremiers (Indre). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Anthony Maldonado (Auber 93) 
Vainqueur de l'Etoile d'Or et du Challenge d'Or
« Nous avions trois coureurs dans l'échappée (Guay, Levarlet et Renault, NDLR). C'était parfait. Le CC Nogent-sur-Oise a rapidement roulé derrière les 23. Nous étions attentifs, au cas où ça bordurait ou si un contre prenait forme. Nous étions donc en 2e rideau. Ça frottait beaucoup dans le final, c'était sinueux. J'ai viré en 7e position. J'ai réussi à déborder les autres dans les derniers mètres.
C'est mon premier succès de la saison. J'ai des places mais je n'arrivais pas à lever les bras. L'épreuve est une Elite Nationale mais il y a toujours un beau plateau ici. C'est de bon augure pour les prochaines semaines. Pour gagner en classe 1, il me faut davantage de caisse et de l'expérience. »
 
Mathieu Chiocca (AVC Aix-en-Provence)
5e
« Thomas Rostollan m'a replacé dans le final. Nous étions derrière les coureurs de la Zalf qui emmenaient le peloton. J'ai ensuite été gêné quand deux coureurs de Saint-Etienne sont remontés. Nous étions trois sur la même ligne mais les coureurs d'Auber 93 sont passés côté gauche de la route. Je suis satisfait de ma place. Nous avions deux coureurs dans l'échappée de 23, Florent Castellarnau et Renaud Pioline. Derrière, nous n'avions rien à faire avec Anthony Perez, Thomas Rostollan et moi. C'est une bonne journée. Ma prochaine course est le Tour Alsace. »
 
Maxime Renault (Auber 93)
Echappé
« J'avais plutôt mal récupéré de la course de la veille. J'y croyais mais le peloton n'a finalement jamais abdiqué. Nous nous ne sommes pas posés de questions pendant toute l'échappée, ça s'entendait plutôt bien. J'ai moins roulé dans le final au cas où nous arrivions pour la victoire au sprint. Mon prochain gros rendez-vous est la Polynormande. J'habite à 20 kilomètres du circuit. Ça serait bien si j'arrive à terminer dans le Top 10 ce jour-là. »
 
Alexis Guérin (AWT-Greenway)
Echappé
« J'ai repris l'entraînement jeudi après une bonne coupure. J'étais là pour prendre du plaisir. Je suis satisfait car je me suis échappé deux fois en deux jours. Une fois revu, j'ai voulu faire le sprint. J'étais vers la 10e position à la flamme rouge. Mais j'ai les rayons de la roue d'un coureur qui ont touché ma chaussure. Je n'ai donc pas pris de risque ensuite. Je ne voulais pas chuter... Je vais disputer le Tour Alsace, qui sera mon deuxième gros rendez-vous de l'année après le Tour de Bretagne. Il me manque une belle victoire. Je n'ai pas le facteur chance avec moi cette année. Mon but est de passer au niveau supérieur, au minimum en continentale pro... Je sais que j'ai les capacités. »
 
Mickaël Plantureux (VC Rouen 76)
Vainqueur du Challenge d'Or Espoirs
« Aujourd'hui, mon entraîneur m'avait dit de tout faire dans les roues. Comme je me sens bien en ce moment, j'ai essayé de me mêler au sprint. Je suis content de gagner le Challenge d'Or en Espoirs, c'est toujours ça de pris. J'ai passé un bon week-end. Il était important de marquer des points samedi à la Coupe de France (10e). Il sera important de bien faire à Cours-la-Ville. On m'a dit que le col de la Bûche était roulant mais ça sera usant. Mon objectif sera de terminer dans le Top 5. Je serai d'ici là au Tour d'Auvergne, où j'espère gagner une étape. »

Crédit photo : Cédric Congourdeau
 

Mots-clés