Le Team Marseille 13-KTM doit recharger les batteries

Le Team Marseille 13-KTM ne disputera plus la moindre compétition jusqu’au 2 août prochain – avec  la Polynormande (1.1) –, et ce n’est sans doute pas pour déplaire aux coureurs de l’équipe Continentale, en bout de cycle après un éprouvant et long Tour d’Autriche  (2.HC). "Dans l’ensemble, les gars étaient un peu fatigués en Autriche après un bon et gros début de saison où nous avions été présents tous les week-ends", admet le directeur sportif de l’équipe marseillaise, Freddy Lecarpentier, pour DirectVelo.com. "On avait déjà été moyens sur le Championnat de France, et là, le Tour d’Autriche a été long. Je pense que ça va faire du bien à tout le monde de pouvoir couper".

« ON ESPERAIT GAGNER UNE ETAPE »

Les trois prochaines semaines sans course doivent permettre de recharger les batteries avant de repartir sur un gros mois d’août, mais aussi de récupérer Julien Loubet, l’un des moteurs de l’équipe en première moitié de saison et qui avait été contraint de déclarer forfait au dernier moment pour le Tour d’Autriche, en raison d’un problème au dos. "On avait prévu de jouer le général avec Julien (Loubet) sur le Tour d’Autriche. Du coup, nous avons dû revoir nos ambitions là-bas. On espérait gagner une étape, c’était l’objectif affiché". Mais outre la fatigue accumulée ces dernières semaines, c’est aussi la chaleur qui a pesé sur les organismes en Autriche avec 35, 36 et même 38 degrés sur la troisième étape. "En début de semaine, c’était la canicule. Cela n’a vraiment pas aidé".

Après ces premières journées délicates à gérer, les Marseillais ont essayé d’être offensifs en deuxième partie d’épreuve, par l’intermédiaire de Yoann Paillot, Julien El Farès ou Rémy Di Grégorio. "On a essayé de mettre du monde devant tous les jours dans les différentes échappées. C’était notre meilleure chance de gagner une étape, mais ça n’a pas voulu sourire", regrette Freddy Lecarpentier. "On n’a pas été loin de remporter le classement de la montagne avec Julien (El Farès). Il était leader virtuel du classement avant le tout dernier GPM, mais il a été battu au dernier moment".

« ON AURA ESSAYE JUSQU’AU BOUT »

Finalement, la plus belle satisfaction de cette semaine autrichienne vient peut-être d’Evaldas Siskevicius, quatrième de la dernière étape remportée par Moreno Moser dans un sprint très ouvert. "Cette étape était assez dure. Il y a une cinquantaine de mecs qui se sont disputés l’étape. Evaldas est sorti du dernier virage, aux 150m, en troisième position, mais ça n’a pas suffi. On aura quand même essayé jusqu’au bout". Si les Marseillais espéraient sans doute mieux en termes de résultats, nul doute qu’ils auront encore pris de l’expérience et du volume sur cette épreuve Hors Catégorie de neuf jours. 

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus