Flavien Dassonville va faire son retour

Près de quatre mois après sa dernière apparition en course, Flavien Dassonville va enfin reprendre la compétition en fin de semaine prochaine. "J’ai repris l’entraînement sur la route il y a deux grosses semaines maintenant. Le vrai point positif, c’est que je n’ai plus du tout de gêne depuis ma reprise. Je vais débuter ce week-end en Elite Nationale, puis enchainer avec une kermesse en Belgique, et il sera temps de retourner sur les courses pros au mois d’août, mais je ne connais pas encore mon programme précis", explique le coureur d’Auber 93 pour DirectVelo.com

L’attente a été longue pour celui qui fût Champion de France Espoirs en 2013, après une blessure au genou qui l’avait handicapé dès le début de saison, et qui l’a donc contraint à rester sur la touche tout le Printemps (lire ici). "J’ai passé six semaines sans toucher au vélo. Cela n’a pas été facile, mais j’ai toujours été soutenu et accompagné par mes proches et par l’équipe. Et puis, le titre de Champion de France de Steven Tronet m’a fait du bien au moral", sourit le coureur de 24 ans. 

« IMPORTANT DE PARTAGER CE BONHEUR AVEC TOUT LE GROUPE »

Après avoir assisté au sacre de son coéquipier depuis sa télévision, Flavien Dassonville avait tenu à se rendre sur place pour fêter ça avec l'ensemble du groupe. "Lorsque j’avais été Champion de France Espoirs, je me souviens que Steven avait été le seul à m’avoir attendu tard le soir, à l’hôtel. Je voulais vraiment lui rendre la pareille". Flavien Dassonville a ainsi pu participer à la fête jusqu’à tard dans la soirée, après avoir rejoint Chantonnay en voiture. "Il ne manquait qu’Alo (Jakin) mais c’était sympa de manger tous ensemble. On est une vraie bande de copains, tous soudés, et c’était important de partager ce bonheur avec tout le groupe". 

Désormais, l’ancien lauréat de Paris-Tours Espoirs se dit pressé de pouvoir partager de nouvelles émotions de ce type avec ses coéquipiers, mais cette fois-ci sur le vélo. "L’équipe a vraiment fait de belles choses ces dernières semaines. Bien avant le Championnat de France, quand je pense aux Boucles de l’Aulne, à la Route du Sud, c’était déjà du bon travail. J’aurais aimé être avec eux. Mais ce sera bientôt le cas et j’ai hâte de courir à côté du beau maillot de Champion de France de Steven". 

Si collectivement, il espère "voir le groupe aller encore plus haut d’ici la fin de saison", Flavien Dassonville souhaite d’abord "courir au maximum pour retrouver un état de forme convenable" le plus rapidement possible. Avec dans l’idéal, l’envie de faire un résultat dès le Tour du Limousin, fin août. "Ce qui me laisse encore un mois d’entraînement et de compétition d'ici là. Je pense que c’est jouable".

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien DASSONVILLE