Lawrence Naesen : «Le général ? D'abord tournée générale !»

"Je ne savais pas ce que je venais chercher au Tour de Liège : j'ai disputé quatre courses la semaine dernière ! Je pensais que chaque jour je finirais à la rue", rigole Lawrence Naesen. L'Elite-sans-contrat du Team Cibel n'y croit toujours pas, au pied du podium. C'est bien lui, du haut de ses 22 ans, qui a remporté l'étape d'ouverture du 54e Tour de la Province de Liège, au sprint, devant Mathieu Van der Poel.

"Jusqu'à mes dix-sept ans, je pratiquais l'athlétisme puis j'ai décidé d'arrêter. Pendant mon temps libre, je faisais du BMX, je passais du temps avec mes amis, puis j'ai enfilé les équipements de mon frère et j'ai commencé à rouler à vélo. Je me suis alors inscrit dans un club, et deux ans et demi plus tard, je me retrouve ici", résume le frère d'Oliver Naesen, professionnel chez Topsport Vlaanderen-Baloise.

« UN TOP DIX ? TOUT BON »

Son étape n'a pourtant pas été simple. Membre de la première échappée du jour, il a été repris après 30 kilomètres, manquant le groupe reparti aussitôt. "Je m'en suis mordu les doigts pendant 100 kilomètres", avoue-t-il. "Mais un groupe de huit ou neuf coureurs est reparti et je n'ai pas manqué l'occasion de faire la jonction en tête. Quand la moto est venu nous annoncer qu'on avait une minute quarante d'avance, j'ai compris que ce serait bon."

Le jeune homme est toujours resté calme, malgré l'attaque du grand favori Mathieu Van der Poel à une quinzaine de kilomètres du but. "Je pensais qu'il était parti pour de bon ! Et moi, je me suis dit qu'une place dans le top dix sur un interclub, c'était tout bon !"

TOURNEE GENERALE

Van der Poel repris au panneau des dix kilomètres, Naesen a alors attendu le sprint, malgré les multiples escarmouches. "J'ai demandé à mon équipier Kevin de Jonghe, qui est fort en contre-la-montre, d'imposer un rythme régulier en tête de groupe pour limiter les attaques. J'avais confiance pour terminer sur le podium, mais je pensais que Van der Poel était impossible à battre. Quand j'ai franchi la ligne, j'ai explosé de joie, c'était un moment génial !"

Désormais reconnaissable grâce à sa tunique jaune dans le peloton, le Berlarien (concitoyen notamment du Champion de Belgique Preben Van Hecke et d'un certain Greg Van Avermaet) n'envisage pas de le conserver jusque vendredi soir. "Le général ? Je n'y pense pas ! D'abord, ce soir, nous irons au café avec mes équipiers et je leur offrirai une tournée pour fêter ça. La suite, ce ne sera que du bonus ! Mon Tour de Liège est réussi, ma saison est réussie. Mais sur les étapes ardues, Van der Poel et Van Aert auront le temps de me renvoyer à la maison dix fois !"

Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lawrence NAESEN