François Lamiraud remet ça

Après avoir établi le nouveau record de France de l'heure à 49,408 km dans le vélodrome Jean-Stablinski de Roubaix, François Lamiraud veut s'attaquer à son propre record, annonce-t-il dans un communiqué.

Son objectif est de dépasser la barre des 50 km dans l'heure et établir la meilleure performance mondiale d'un coureur amateur, même si cette distinction n'est pas reconnue par l'UCI. Le coureur du Team Vulco - VC Vaulx-en-Velin devrait s'attaquer à son nouveau défi entre le 20 et le 24 septembre. Le lieu de la tentative est encore à choisir. Il partira prochainement réaliser des essais en Suisse et en Angleterre. D'ailleurs, les trois derniers records du monde de l'heure ont été réalisés à Granges (Suisse), Manchester et Londres (Grande-Bretagne).

Avec l'ancienne réglementation, antérieure à 2000, la meilleure performance d'un coureur amateur était de 49,947 km réalisée par John Frey (Etats-Unis) en 1991 à Colorado Springs en altitude. Du côté français, toujours avec l'ancienne réglementation, deux coureurs ont déjà dépassé la borne des 50 km : Pierre-Henry Menthéour 52,543 km en 1996 mais il a renoncé à ce record après avoir reconnu s'être dopé. De son côté, Cyril Sabatier a couvert 50,052 km en 1995 mais comme cette marque était inférieure au record de France d'alors, il a renoncé à l'homologuer (lire ici).

"La saison sur route avec le Team Vulco m'aura permis de travailler les qualités nécessaires pour encaisser les efforts intenses" se satisfait le coureur de 32 ans. La forme est toujours là pour François Lamiraud qui vient de gagner le premier tronçon de la 4e étape du Tour des Deux-Sèvres, un contre-la-montre.

Crédit photo : Médiafusion

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François LAMIRAUD