La belle opportunité de Yannis Yssaad

Yannis Yssaad n’est pas du genre à cocher une ou deux courses sur son calendrier trois mois à l’avance. ‘‘Je ne veux pas cibler une course en particulier. Je n’ai pas d’objectif précis en tête. L’idée, c’est simplement de saisir les opportunités et de gagner tout ce que je peux gagner jusqu’à la fin de la saison. Après, si je peux remporter de belles courses comme en Classe 2, c’est encore mieux’’, sourit celui qui vient de décrocher la 4e étape du Tour de Côte d’Or (Elite Nationale) ce dimanche après-midi.  

LÂCHÉ DANS LA DERNIERE ASCENSION

Après le CC Etupes samedi, c’est en effet l’équipe Sojasun Espoir-ACNC qui a parfaitement joué collectivement sur cette dernière étape, longue de 120 kilomètres entre Dijon et Velars-sur-Ouche. D’abord avec son nouveau Champion de France amateurs, Clément Mary – échappé en compagnie de Jérémy Bescond –, puis avec son sprinteur-puncheur Yannis Yssaad à la conclusion. ‘‘Une fois que l’on a repris Clément, je me suis mis à rouler avec les autres membres du groupe de contre-attaque. On a pu revenir sur Jérémy Bescond dans la dernière ascension. C’était compliqué à ce moment-là. J’ai même légèrement lâché. J’ai basculé en haut à quelques secondes du groupe, mais j’ai de suite fait l’effort dans la descente et j’ai pu reprendre les roues’’, raconte le vainqueur du jour pour DirectVelo.com.

Par chance, Yannis Yssaad voit alors ses principaux rivaux l’emmener dans un fauteuil dans le final, seul Julien Bernard tentant le coup aux 800m. ‘‘L’arrivée était en faux-plat montant. J’ai lancé mon sprint aux 500m. Je suis revenu sur Julien Bernard à peut-être 250m de l’arrivée, et j’ai pu aller jusqu’au bout sans me faire remonter’’. Et ainsi signer son troisième succès de la saison après le Circuit du Morbihan (Elite Nationale) et une étape du prestigieux Tour de Bretagne (2.2).

UNE VICTOIRE SUR L’ÉTAPE LA PLUS DURE

Encore une fois, Yannis Yssaad a su saisir l’opportunité qui s’offrait à lui, sur l’étape qui lui convenait le mieux lors de ce Tour de Côte d’Or. ‘‘Samedi, il y avait deux demi-étapes de 75 bornes. Sur ce type d’étapes, le résultat n’est pas forcément significatif du niveau de forme de chacun. Par contre, aujourd’hui (dimanche), c’était l’étape la plus dure du week-end. La distance me convenait mieux. Avec l’état de fatigue accumulé ces derniers jours, je pense que ça s’est beaucoup plus joué à la pédale’’, analyse l’ancien professionnel de BigMat-Auber 93.

Satisfait d’une première moitié de saison qu’il décrit avec le sourire comme ‘‘globalement pas désastreuse’’, Yannis Yssaad attend déjà, sans doute avec beaucoup d’impatience, la prochaine opportunité d’en claquer une belle dans les semaines à venir. 

Crédit photo : Marine Quiniou - Marine Quiniou Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannis YSSAAD