Le CC Etupes joue sur le nombre

Edouard Lauber (CC Etupes) s'est imposé en solitaire ce samedi après-midi lors de la 3e étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), courue sur 73,6 kilomètres entre Bligny-sur-Ouche et Saint-Seine-l’Abbaye. Il a devancé son coéquipier Maxime Robert et Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise), qui conserve la tête du classement général avant la dernière journée de course. ‘‘J’ai fait le départ, et je me suis de suite retrouvé dans un bon groupe d’échappés’’, explique le vainqueur du jour à DirectVelo.com. A l’avant, on retrouve effectivement très vite quatorze coureurs, dont trois membres du CC Etupes. Edouard Lauber étant accompagné de Maxime Robert et Jérémy Maison, le vainqueur sortant de l’épreuve. ‘‘L’idée, c’était de rouler le plus fort possible pour Maxime en vue du classement général final’’, raconte Edouard Lauber. ‘‘Mais il y avait quand même Guillaume Bonnet à l’avant, mieux placé que moi pour deux secondes’’, précise Maxime Robert. 

QUATRE COUREURS DANS LE TOP 10

L’étape se joue finalement à plus de 20 kilomètres de l’arrivée, lorsqu’Edouard Lauber, profitant du surnombre de son équipe à l'avant, décide de fausser compagnie au reste de l’échappée alors que le peloton se fait menaçant. ‘‘Il fallait que je tente quelque chose. Je l’ai fait dans le dernier GPM. Au moment où j’ai attaqué, j’ai vraiment senti que j’avais de la force aujourd’hui’’. Il ne sera jamais revu. Vainqueur en solitaire, Edouard Lauber décroche ainsi sa quatrième victoire de la saison. Derrière lui, c’est donc son coéquipier Maxime Robert qui va chercher la seconde place. ‘‘J’ai eu de la chance car j’étais vraiment à deux doigts de me faire reprendre par Benoît Daeninck’’. Le CC Etupes réalise le doublé, et place même quatre de ses cinq coureurs dans le Top 10, avec Maxime Le Lavandier 8e et Jérémy Maison 9e. ‘‘Et encore, Mathieu (Le Lavandier) a aidé son frère puis s’est écarté car sinon, il aurait peut-être aussi pu finir devant’’, ajoute Maxime Robert avec un sourire.

DETRÔNER BENOÎT DAENINCK SUR LA DERNIERE JOURNEE

Satisfaits de ce doublé, Edouard Lauber et les Francs-Comtois en veulent cependant encore un peu plus. ‘‘J’ai gagné l’étape mais j’aimerais bien que l’on gagne le général avec l’un des deux Maxime (Le Lavandier ou Robert)’’. Pour autant, ils ont bien conscience que Benoît Daeninck sera difficile à aller chercher. ‘‘Il a l’air une jambe au-dessus des autres ce week-end, souffle Maxime Robert. Et puis ce n’est pas le seul à marcher. Il faudra aussi faire face à Nick Schultz ou Guillaume Bonnet qui sont toujours dans le coup. L’étape ne sera pas évidente à gérer demain (dimanche) mais encore une fois, il faudra que l’on joue sur le nombre’’. 

Crédit photo : Justine Dincher 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edouard LAUBER
Portrait de Maxime ROBERT I