Axel Journiaux : « Je dois aussi faire ça pour progresser »

Axel Journiaux (Team Pays de Dinan) a remporté en solitaire ce samedi la 2e étape du Tour des Deux-Sèvres (Elite Nationale). A l'arrivée, Axel Journiaux a répondu aux questions de DirectVelo.com. 
 
DirectVelo.com : Pensais-tu aller au bout en partant de si loin ?
Axel Journiaux : Quand nous sommes partis, on ne pensait pas forcément à la victoire, mais on a bien géré. On ne s'est pas cramé tout de suite. On a d'ailleurs attendu Alexis Hamel (Team Bricquebec Cotentin) qui était juste derrière nous. Puis nous nous sommes bien entendus. Il fallait y croire. Nous étions deux du Team Pays de Dinan, avec Nicolas Primas. C'était un avantage. On n'est pas seul et on peut se parler. On s'encourageait. Ça me faisait plaisir d'être devant avec Nicolas parce que c'est un jeune coureur qui a des moyens. Il faut juste qu'il ne comprenne et qu'il fasse ce genre d'échappée pour progresser.
 
Comment as-tu manœuvré dans le final ?
A 20 kilomètres de l'arrivée, on perdait du temps. On n'arrivait pas à relancer l'allure et je sentais qu'on allait se faire rattraper par le peloton. Alors dans un long faux-plat montant, j'ai accéléré pour voir. Ils n'ont pas voulu me suivre et je suis parti tout seul. J'avais confiance en moi et tant pis si j'avais été repris. Je dois aussi faire ça pour progresser. Je connaissais le final pour l'avoir déjà fait sur le Tour des Deux-Sèvres, l'an dernier. Ce jour-là, j'en avais chié, donc je me souvenais de la route. Je savais que l'arrivée était super dure et qu'il n'y avait quasiment pas de plat sur le final. Le Tour des Deux-Sèvres, c'est une belle course. Au niveau des distances, c'est du niveau d'une 2.2, pour moi. La journée d'hier était très usante, par exemple. J'étais déçu d'avoir eu un ennui mécanique dans le final. Mais c'était un mal pour un bien.
 
PAS FACILE DE CONCILIER ETUDES ET VELO
 
C'est aussi une victoire d'équipe...
Aujourd'hui, on a fait une super course. On était présents dans tous les coups. On est une équipe de jeunes coureurs avec un super état d'esprit. Je suis vraiment très heureux de gagner ici. D'autant plus que ça n'a pas été une année facile. J'ai décidé de continuer mes études et ce n'est pas facile à concilier. Je dois me battre tous les jours. Je pensais être stagiaire en fin de saison mais ça ne s'est pas fait. Je suis déçu, mais ce n'est que partie remise. En plus, j'avais préparé ma saison en fonction de ça. Je ne veux pas forcément brûler les étapes en passant chez les professionnels trop tôt, mais ça aurait été une bonne expérience. Après tout, je ne serai peut-être jamais un grand amateur. Maintenant, j'espère quand même en profiter pour faire une belle fin de saison. Je dédicace aussi cette victoire à ma copine, qui vient d'être reçue au Cadre Noir de Saumur. C'est une superbe nouvelle. Et elle m'avait dit que je devais gagner, mais je savais que ça ne serait pas facile.
 
Quelle sera la suite pour toi ?
Après le Tour des Deux-Sèvres, je vais partir à la montagne avec Elie Gesbert et Gaëtan Lemoine. On va s'aérer un peu. Ça nous changera de la Bretagne. Ensuite, il y aura le Kreiz Breizh Elites. On essaiera d'y être performants. Les organisateurs se battent pour cette course. Et c'est grâce à eux que nous avons pu courir l'An Post Rás, en Irlande. Ce serait une manière de les remercier.
 
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel JOURNIAUX