Le Tour de France des clubs : Le COC Fougerais

Cette année, à l'occasion du Tour de France, DirectVelo vous présente quotidiennement un club de vélo. Ce club est celui de la ville-étape du jour (ou le plus proche). Nous avons aussi choisi de privilégier les clubs qui accueillent des jeunes coureurs.

Pour la 7e étape Livarot-Fougères, rendez-vous avec le COC Fougères.

La réunion des deux clubs fougerais la Roue d'Or Fougeraise et le Vélo Sport Fougerais en janvier 1993 a donné naissance au Club Olympique Cycliste Fougerais.

Aujourd'hui, l'effectif global est d'environ 120 licenciés dont 14 Minimes, 12 Cadets et six Juniors. "Il y a aussi une vingtaine de jeunes dans l'école de cyclisme" ajoute le Président Olivier Guérinel, "où ils pratiquent tous les jeux d'adresse."

La ville de Fougères est équipée d'un vélodrome inauguré en avril 1984 "où les jeunes vont régulièrement rouler dessus. Nous attendons la construction d'une piste de BMX." D'ailleurs Kévin Delporte, sociétaire du COC Fougèrais a remporté le Challenge National dans la catégorie Cruiser 30/39 ans.

Le COC Fougères organise de nombreuses courses pour toutes les catégories : Le Challenge Louis Piette pour les Minimes et Cadets, le Tour du Coglais Juniors, le Challenge du Coglais réparti sur huit épreuves et une finale pour les 2e catégories. Mais l'épreuve phare reste le Grand Prix de la Ville et du Pays de Fougères, disputé le mardi 8 septembre en 2015 (voir ici). Déjà en 1878, une course était organisée dansle cadre des Fêtes de l'Angevine début septembre.

De grands coureurs sont sortis des différents clubs fougerais : Les freres Groussard, Albert Bouvet, Alexandre Delanoë, Emile Guérinel, Henri Prudor,Philippe Tesnière, Philippe Dalibard, Emmanuel Hubert. Le COCF a couru quelques saisons en DN2. Il a alors accueilli dans ses rangs deux coureurs anglais Nathan Edmondson et Matthew Jones qui ont trouvé place depuis dans des continentales britanniques.

Crédit photo : www.cocfougeres.fr/accueil.html
 

Mots-clés

En savoir plus