Etienne Fabre, un étudiant à l’emploi du temps chargé

Etienne Fabre retrouve la forme. Une semaine après sa troisième place au classement général sur le Tour de la CABA, le coureur de 18 ans a terminé dixième du général du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Challenge National Espoirs). Après de bons résultats d’ensemble au début de la saison pour sa première année chez les Espoirs, il reconnaît avoir vécu un creux au mois de mai et un mois de juin "blanc". Le pensionnaire du Chambéry CF profite à présent de son début de vacances scolaires pour se remettre en selle. "Les sensations sont bien meilleures ces derniers temps", confirme-t-il à DirectVelo.com.

« AMELIORER MA GESTION DE LA COURSE »

S’il s’est uniquement concentré sur le foncier avant le Tour de la CABA (Tour de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac), le coureur de Rodez est pourtant parvenu à tirer son épingle du jeu en Auvergne. "Parce que j’avais des coéquipiers très forts", explique-t-il (lire ici). Avant d’ajouter : "je me sentais bien plus en forme sur le Tour de Mareuil mais j’ai mal couruJ’ai fait trop d’efforts, du coup il me manquait de l’énergie le dernier jour. Je dois améliorer ma gestion de la course", analyse-t-il.

En difficulté sur le Rhône-Alpes-Isère Tour (il avait abandonné lors de la première étape après une fringale), dans le dur sur les Vallons de Schweighouse (64e), Etienne Fabre n’a pourtant connu ni blessure, ni baisse de moral. L’explication à son « trou d’air » au printemps est toute simple : les études. "J’ai passé mes partiels mi-mai. Depuis j’étais tendu, dans l’attente des résultats. Maintenant que je sais que j’ai validé mon année je suis beaucoup plus libéré", raconte l’Aveyronnais. En première année à l’INSA de Lyon, il bénéficie d’un emploi du temps aménagé. En raison de sa formation, l’aspirant ingénieur s’est retrouvé contraint de courir à proximité de son école. Il estime d’ailleurs avoir plutôt bien géré le partage études-cyclisme même s’il reconnaît que "ce n’est pas toujours facile quand on est en prépa, il ne faut pas se rater. Ce sera la même chose pour les deux années à venir mais je pense pouvoir en faire plus", ajoute-t-il.

« SURPRIS DE ME DECOUVRIR SPRINTER »

L'Espoir 1ère année estime avoir passé le cap de l’après Juniors avec succès, notamment au niveau de la distance et des course par étapes. Il s’est aussi attaqué avec brio à Paris-Roubaix Espoirs. 21e de l’épreuve, le gars du Midi a même été en mesure de jouer la gagne de la classique nordiste jusqu’à vingt kilomètres de l’arrivée. "Si l’on ajoute à ça Liège-Bastogne-Liège Espoirs, j’ai découvert pas mal de choses cette saison", se félicite-t-il.

Le sociétaire du Chambéry CF avoue par ailleurs avoir été surpris de se découvrir des talents de sprinteur (il remporte la 3e étape du circuit de Saône-et-Loire au sprint massif). Si bien qu’il souhaite faire de ses prochaines courses par étapes un objectif, "à condition de me spécialiser dans les étapes vallonnées". Dans les semaines à venir, Etienne Fabre se focalisera sur le Tour d’Auvergne, le Kreiz Breizh (2.2) et les Championnat de France de l’Avenir. "J’irai chercher les bons coups d’ici la fin de saison", conclut-il.

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus