Sofiane Merignat va découvrir l'Equipe de France

Ce week-end, Sofiane Merignat va découvrir la Coupe des Nations Juniors à l’occasion de la sixième manche, le Grand Prix Général Patton, au Luxembourg. ‘‘Ce sera forcément très intéressant. Je vais pouvoir me frotter aux meilleurs coureurs européens’’, glisse le coureur provençal à DirectVelo.com. Surtout, le vainqueur du Tour du Pays d’Olliergues attendait avec impatience cette première sélection en Equipe de France. ‘‘Je vais tout donner pour l’équipe et essayer de profiter un maximum de cette sélection. Je savais qu’il fallait que je fasse un gros résultat pour attirer l’attention de Julien (Thollet). Je voulais vraiment qu’il me prenne. J’ai su confirmer et je suis très heureux de pouvoir représenter mon pays au Luxembourg’’.

Confirmer, le pensionnaire du VC La Pomme Marseille Juniors l’a fait de la plus belle des façons en remportant en solitaire la Classique des Alpes, début juin. ‘‘Derrière, j’ai eu besoin de couper une semaine. C’était prévu de longue date. Comme j’avais chuté sur cette Classique des Alpes, ça tombait vraiment bien. J’ai pu récupérer tranquillement, puis j’ai repris l’entrainement après huit jours, au moment où je me suis fait enlever mes trois points de suture’’, développe celui qui est également adepte du cyclo-cross. S’il part dans l’inconnu ce week-end, Sofiane Merignat espère tout de même être offensif et faire honneur au maillot tricolore. ‘‘De toute façon, toutes les courses sont des découvertes cette année. Ce n’est pas parce que je ne connais pas le GP Patton qu’il va falloir y aller pour être observateur. J’espère pouvoir animer la course’’, prévient-il.

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE EN FIL ROUGE

Ces derniers jours, Sofiane Merignat a mis toutes les chances de son côté en partant en stage à Thonon (Haute-Savoie) durant une semaine. ‘‘Après quelques courses notamment en 2-3-J, j’ai un peu ressenti le contrecoup de mon début de saison et de la Classique des Alpes en particulier. Mais je commence à retrouver de meilleures sensations’’, nuance celui qui est également leader du Challenge National Juniors. ‘‘Garder ce maillot jusqu’au bout sur le Challenge est un gros objectif’’.

Sofiane Merignat a également coché d’une croix rouge sur son calendrier les Championnats de France de l’Avenir du mois d’août, chrono et route. C’est l’objectif numéro un. Moralement, j’ai vraiment franchi un cap après ma victoire sur la Classique des Alpes et maintenant, je veux me tester sur le Championnat national’’.  

Crédit photo : William C. Photographie
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofiane MERIGNAT