Challenge BBB-DirectVelo : L'accent du Sud-Ouest

Sur les cinq premiers du Challenge-BBB DirectVelo, trois coureurs sont originaires du Sud-Ouest : Lilian Calmejane (Vendée U), Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) et Romain Campistrous (GSC Blagnac VS 31). La fin de semaine dernière, c'est le Challenge BBB-DirectVelo qui a mis l'accent sur le Sud-Ouest : le Tour de la Dordogne (Elite Nationale) et le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Challenge National Espoirs) apportaient une importante dotation en points.

Stéphane Poulhiès, 2e en Dordogne, a moissoné 138 points et se replace à 126 points de Romain Cardis, toujours 2e. Antoine Leplingard, victorieux à Mareuil, apporte ses 90 points au total du Vendée U, et du point de vue individuel progresse de 120 places au Classement Espoirs.

Le Challenge National est aussi l'occasion de remarquer la régularité de Mathias Le Turnier (Océane Top 16). Depuis dix semaines, il a progressé de 113 places au Challenge BBB-DirectVelo. A Mareuil, il se classe encore 5e du général et marque 53 points sur l'ensemble des étapes.

Chez les 19 ans, Rémy Rochas (Chambéry CF) a grignoté une partie de son retard sur son équipier Aurélien Paret-Peintre. Le vainqueur du Tour de la CABA a repris 16 points dans le Sud-Ouest.

Les courses du Périgord ont aussi eu une influence sur le classement par équipes des DN2. Grâce à la victoire de Luc Tellier au Tour de la Dordogne, le VC Pays de Loudéac reprend un peu d'air en tête du classement. Le club breton compte 178 points d'avance sur le Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme et 195 sur le Guidon Chalettois. Si Romain Barroso, 7e du général à Mareuil, a apporté 41 points au club du Centre, Bourg-en-Bresse n'avait pas de coureur sélectionné pour le Challenge National.

Le duel entre les deux clubs, 2e et 3e au Challenge BBB-DirectVelo des DN2, s'est mené à distance. Le Guidon Chalettois était présent à Paris-Chauny (1.2) où Ronan Racault (2e) et Emilien Clère ont empoché 124 points. Les coureurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme ont marqué des points sur des courses encore plus lointaines comme Camille Chancrin et Simon Buttner au Tour de la Martinique (Elite Nationale) et Zydrunas Savickas, 4e de la Minsk Cup.

Classement du Challenge BBB-DirectVelo :

1 CALMEJANE Lilian Vendée U 1191 pts
2 CARDIS Romain Vendée U 1091
3 POULHIÈS Stéphane Occitane Cyclisme Fo... 965
4 CAMPISTROUS Romain GSC Blagnac Vélo Sp... 777
5 GRELLIER Fabien Vendée U 708
6 MARTIN Guillaume CC Etupes 694
7 GEORGES Sylvain Team Pro Immo Nicola... 689
8 BIDARD François Chambéry Cyclisme F... 642
9 PEREZ Anthony AVC Aix-en-Provence 637
10 CORBEL Erwann VC Pays de Loudéac 625
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com
 

Mots-clés