Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac - Et. 4 : Les réactions

Kévin Soubes (Aquitaine) a remporté au sprint ce dimanche après-midi la 4e et dernière étape du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Challenge National Espoirs), courue sur 105,5 kilomètres entre la Tour Blanche et Verteillac (Dordogne). Il a devancé Romain Barroso (Région Centre) et Hugo Hofstetter (Franche-Comté). Antoine Leplingard (Pays de la Loire) s'adjuge le classement général de cette 21e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Kévin Soubes (Aquitaine) 
Vainqueur de la 4e étape
« Vendredi j’étais très bien mais j’ai couru comme un débutant. L’échappée est partie et je n’ai pas pu avoir ma chance. Hier, je ne sais pas trop ce qui s’est passé. Peut-être la chaleur ou l’enchaînement des étapes difficile. J’étais à bloc, c’était impossible pour moi de suivre les roues. J’ai donc préféré m’économiser pour aujourd’hui. J’ai fait le chrono en-dedans malgré quelques accélérations pour tenter de me débloquer. Ça allait beaucoup mieux cet après-midi. J’ai essayé de prendre l’échappée en début de course. Les coureurs des Pays de la Loire contrôlaient très bien notamment avec Thibault Ferasse qui a fait le travail jusqu’à cinq cents mètres de la ligne. J’ai calqué ma course sur eux. Je visais un sprint dans un petit groupe et c’est ce qui s’est passé. Maxime Teulière a fait un très gros boulot pour moi pendant tout le circuit final, ce qui m’a permis de m’économiser. A l’approche du sprint j’étais au coude à coude avec Franck Bonnamour. Il m’a fait prendre le vent dans le dernier virage. Je me suis dit « tant pis » et j’ai lancé à un peu plus de trois cents mètres. Les cinquante derniers mètres étaient longs mais comme j’avais fait l’écart avant, j’ai tenu jusqu’au bout. Je pensais que le final était plus rapide mais ça remontait vraiment, ça faisait mal aux jambes. J’ai été gêné par des chutes en début de saison. J’ai enchaîné une série de quatre gamelles depuis Bordeaux-Saintes. Cela fait trois semaines que je commence à retrouver mon véritable niveau. Ça fait plaisir de refaire du vélo sans avoir mal partout ! Le siège du club (CC Périgueux-Dordogne) est situé à trente kilomètres d’ici donc cette victoire fait plaisir à tous les dirigeants qui étaient au bord de la route. Je suis très content ! »
 
Antoine Leplingard (Pays de la Loire)
Vainqueur du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac
« Cette épreuve faisait partie de mes objectifs. C’est une très belle victoire ! J’étais déçu de ne pas avoir gagné vendredi car j’avais de bonnes jambes. Aujourd’hui c’était dur. Je dois surtout mon succès à mes coéquipiers. Ils ont fait un super boulot ! Je vais maintenant prendre une semaine de vacances, je pars en Espagne demain. Pour la suite, on verra. »
 
Hugo Hofstetter (Franche-Comté)
3e du classement général et leader du Challenge National Espoirs
« Il n’y a pas eu de cloche au dernier passage sur la ligne. Quand on est dans la course on ne pense pas forcément à compter les tours. On était habitué à l’ancien circuit qui comportait quatre tours. Je perds le général ce matin à cause d’une pénalité stupide. D’autant que les trois quarts du peloton ont fait la même chose que moi. Après c’est vrai que j’aurais dû être plus vigilant. Les commissaires auraient aussi pu être plus sévères… Cette arrivée m’échappe : il y en a un qui lance le sprint et j’étais mal placé à cinq cents mètres de la ligne. Le temps que je revienne dans la roue, c’était fini. C’est clairement une grosse déception. J’étais venu pour gagner le général. Etant donné que j’étais leader avant ma pénalité c’était parfaitement possible. On avait une grosse équipe capable de contrôler comme l’ont fait les coureurs des Pays de la Loire. Je pense qu’on pouvait tout à fait conserver le maillot cet après-midi. Le maillot de leader du Challenge peut encore changer d’épaules surtout que je vais faire les Championnats d’Europe. Ce n’était donc pas forcément celui-là qu’il fallait prendre... L’an dernier déjà, je ne passe pas loin. Je perds à cause d’une cassure dans la première étape. J’avais vraiment à cœur de l’emporter cette année... Je vais couper un peu puis j’enchaînerai avec la Coupe de France au Cristal Energie, en prévision du Championnat d’Europe. Normalement, je serai aussi sur la Polynormande soit avec l’Equipe de France, soit en tant que stagiaire dans une équipe professionnelle. L’objectif des Europe c’est de gagner. Nous irons nous entraîner en Maurienne. Le parcours est plus facile que celui des Championnats de France Amateur donc je pense avoir mes chances. Vu que ça court comme chez les Espoirs ça ne prend jamais trop d’avance et il y a une possibilité d’arrivée au sprint. Le seul bémol, c’est qu’on ne sera que trois donc ça va être un peu compliqué à gérer. »
 
Arnaud Pfrimmer (Franche-Comté)
Meilleur grimpeur 
« C’était encore une bonne journée passée à l’avant. Je pense que l’échappée aurait pu aller au bout. Ce sera pour une prochaine fois… En Juniors, les Challenges faisaient partie de mes objectifs. Je n’étais pas dans les meilleurs Français. Là, je vois que j’arrive un peu plus à peser sur la course. Ça montre que je progresse ! Je vais maintenant couper quelques temps puis j’irai au Championnat de France de l’Avenir. J’essaierai aussi de bien figurer sur les courses de fin de saison pour acquérir plus d’expérience. »
 
Thibault Nuns (Poitou-Charentes)
Vainqueur des points chauds 
« Le maillot vert n’était pas du tout un objectif au départ. Je me suis simplement retrouvé dans l’échappée du jour lors de la première étape. Je me suis arrangé pour passer en tête des trois sprints intermédiaires ce jour-là. Hier, j’aurais voulu assurer en remportant un sprint mais l’opportunité ne s’est pas présentée. J’ai finalement eu gain de cause au premier point intermédiaire aujourd’hui. Je suis vraiment crevé en ce moment. C’était la grosse galère, je n’arrêtais pas d’être distancé. L’objectif du classement des points chauds ma motivé pour finir la course. Mon problème est à la fois physique est psychologique. Je ne sais pas comment je vais le résoudre… J’étais censé participer au Tour des Deux-Sèvres la semaine prochaine mais je ne me vois pas faire cinq étapes surtout s’il fait chaud… Je supporte mal la chaleur, c’est physiologique chez moi. Je suis plus en forme en début de saison quand il pleut et qu’il fait froid. Ça vient peut-être de mes origines dunkerquoises [rires]. »
 

Mots-clés