Tour du Pays Roannais - Et. 4 : Les réactions

Julien Bernard (SCO Dijon) s'est adjugé ce dimanche après-midi la 4e et dernière étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), courue sur 112 kilomètres entre Mably et Nandax (Loire). Il a devancé dans un sprint à deux Nick Schultz (CR4C Roanne). Maxime Robert (CC Etupes) complète le podium. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) remporte quant à lui le classement général de cette 27e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Julien Bernard (SCO Dijon)
Vainqueur de la 4e étape
« Vu le classement général au départ, il y avait 80% de chance que l’échappée aille au bout. Mon directeur sportif m’avait dit d’attendre et de faire le course avec ceux qui jouaient le classement général, mais j’ai vu le coup partir et il y avait des costauds à l’intérieur. Nous avons réussi à prendre 4 minutes d’avance sur le peloton, sans trop en faire. Ça a permis d’économiser quelques forces. Le parcours était très usant, la chaleur étouffante. C’était horrible ! J’ai vu que le coureur du Centre Mondial (José Luis Rodriguez) et Blaise Sonnery étaient un peu plus en difficulté. Dans le dernier col, j’ai accéléré l’allure. Nous n’étions plus que cinq en tête. J’ai attaqué à sept kilomètres de l’arrivée. Schultz est vite revenu sur moi. J’ai pu récupérer un peu avant qu’il fasse la jonction. Nous avons bien collaboré jusqu’à un kilomètres de la ligne. Je l’ai alors laissé faire. Il était plus rapide que moi mais sur ce genre d’étape, c’est la fraîcheur qui prime. Il n’y avait que cent douze kilomètres mais s’il y en avait eu cent quatre-vingts ça aurait été pareil. C’est la troisième fois de suite que je fais un beau week-end. Je suis vraiment satisfait. »

Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
Vainqueur du Tour du Pays Roannais
« L’équipe a fait du super boulot dans la première partie de course. Mes coéquipiers ont tout donné. J’ai été attaqué dès le deuxième GPM. J’ai alors perdu plusieurs coéquipier. Mes adversaires m’ont attaqué chacun leur tour. Ils ne m’ont pas fait de cadeau. Le final était plutôt roulant, c’était à mon avantage. Je n’avais aucune info sur les écarts avec Alexis Dulin qui est ressorti dans le final. Je suis très déçu de ce manque d’information. Ça avait déjà été le cas lors du Championnat Rhône-Alpes organisé ici. Mais ma victoire est encore plus belle. C’est la première fois que je remporte une course par étapes. Quand je vois les coureurs contre qui je me battais chez les pros c’est sûr que ça donne des regrets. Ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation à l’entraînement après tant d’années chez les amateurs. Evidemment, je n’ai pas fait le deuil d’un contrat chez les pros. »

Axel Gagliardi (CR4C Roanne)
3e du classement général
« Je n’ai aucun regret, Guillaume Bonnet était le plus fort. J’avais déjà terminé troisième l’an dernier alors aujourd’hui, je courais vraiment pour remporter le général. J’ai pris des risques mais hélas, ça n’a pas marché. Alexis Dulin est parti en facteur. Je ne voulais pas rouler avec Guillaume car je ne défendais pas ma deuxième place au général. Je me disais encore que si c’était lui qui roulait, il pouvait exploser dans le final. Hélas ça n’a pas été le cas. Pour sauver ma saison, j’aimerais remporter une belle victoire d’ici la fin de saison. »

Jérémy Maison (CC Etupes)
4e du classement général et meilleur jeune
« A l’origine, je ne devais pas courir le Tour du Pays Roannais. Je pensais faire un bon week-end d’entraînement mais en fin de compte, avec mon entraîneur, j’ai choisi de venir ici. Ça me permettait de faire du rythme et de monter des bosses en course. Finalement j’ai bien fait de venir. Ça m’a permis de courir sous la canicule, c’est intéressant pour l’expérience. Aujourd’hui nous avons tout tenté pour renverser le général, quitte à tout perdre. Ce n’était pas évident car nous n’étions plus que trois de l’équipe. J’espère monter en puissance. J’ai encore des lacunes dans certains domaines. »

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés