Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac - Et. 1 : Les réactions

Félix Pouilly (Picardie) a remporté ce vendredi la 1ère étape du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Challenge National Espoirs), courue sur 106 kilomètres entre Saint-Méardd-e-Dronne et Ribérac (Dordogne). Il précède Antoine Leplingard (Pays de la Loire). Florent Pereira (Auvergne) complète le podium. Félix Pouilly devient du même coup le premier leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Félix Pouilly (Picardie)
Vainqueur de la 1ère étape et leader 
« Les sprints en côte, c'est ce que je préfère, mais je savais que je pouvais aussi gagner sur le plat. J'ai été très bien emmené par mes deux coéquipiers présents dans l'échappée. On s'est retrouvé à trois et à aucun moment je n'ai vu un autre coureur autour de nous. C'était parfait ! J'étais le plus rapide au sprint et je me sentais en forme. J'étais dans la roue de Justin Mottier et je lui dis : "vas y, emmène moi". Je craignais surtout Hugo Hofstetter mais je voyais qu'il en faisait beaucoup. Il avait l'air assez nerveux. La chaleur était terrible. Pendant le dernier tour, j'avais des frissons, sûrement le début d'un coup de chaud. Je n'étais vraiment pas bien à la fin... Je connais bien cette épreuve pour être déjà venu par le passé. Ce sera de plus en plus dur au fil des jours. On n'est pas forcément venu pour le général : l'objectif c'est plutôt de marquer des points pour le Challenge National. On va voir comment on peut essayer de défendre le maillot ce soir. J'ai des lacunes en contre-la-montre donc je pense que ça va être assez difficile. »
 
Rayane Bouhanni (Lorraine)
7e de l'étape
« J'y ai cru tout au long de la journée. L'étape était relativement courte donc on savait que ça allait partir assez tôt. C'est ce qui s'est passé : les Bretons ont attaqué dès le début de course. De mon côté, j'ai décidé de partir en contre avec un groupe de 6-7 coureurs. Petit à petit des coureurs nous on rejoints, un par un, et on a fini par être une trentaine. C'est dans les trois derniers tours de circuit que ça a vraiment fait la guerre. Félix Pouilly et moi avons placé les premières attaques dans le deuxième GPM ce qui a permis de faire une sélection. Finalement on s'est retrouvé à 10-11 coureurs devant et nous sommes allés au bout. La course était très difficile à cause de la chaleur. Personnellement, je l'ai mal supportée. Je sentais lorsque ça attaquait que je n'avais plus la "giclette" pour "sauter" directement dans les roues. J'ai donc décidé de tenter le kilomètre et je me fais reprendre à cent mètres de la ligne. Au moins j'aurais tenté, je n'aurai pas de regret. Je suis content d'avoir passé toute ma journée à l'avant, c'est de bon augure pour la suite. »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés