Lucas Guyot à Ibiza sans son vélo

5e du Critérium du Printemps, 2e à Rammersmatt et du GP Wittenheim, Lucas Guyot, 22 ans, a réalisé une bonne première partie d'année 2015. Après avoir découvert le peloton Elite en milieu de saison dernière, le coureur du CC Etupes explique : "J’ai progressé dans tous les domaines : j’ai pris de la force, de la constance et de l’intelligence de course même si tout n’est pas parfait".  
 
Mieux, il a pu se distinguer sur les courses Elites aux parcours difficiles telles que le GP Souvenir Jean-Masse (19e) ou Anemasse-Bellegarde (18e). Mais pour lui, son meilleur souvenir restera le Tour du Chablais. Mué en infatigable équipier, c’est sans compter qu’il a défendu le paletot de son leader Edouard Lauber. "C’est une grosse satisfaction d’avoir aidé à gagner une course aussi belle que le Tour du Chablais. Et puis, c’était marrant de s’imaginer dans la peau de Vasil Kyrienka", sourit-il en référence au Biélorusse du Team Sky. 
 
LE CHOIX DE LA RAISON
 
Une sortie avec les honneurs, puisque Lucas Guyot a depuis raccroché son vélo. Etudiant en deuxième année de l’école de commerce de Nancy, il était temps pour lui de faire une gap year (parenthèse utile, NDLR), à savoir douze mois d’immersion dans le monde professionnel. Dans le but de parfaire son bagage linguistique, c’est à Ibiza (Espagne) que le Haut-Saônois a décidé de poser ses valises le 2 juin dernier "Je fais un stage de trois mois durant lesquels je démarche des clients pour participer à des excursions en bateau ou soirée en boîte de nuit", rapporte-t-il. 
 
Une décision qui a déjà le goût de nostalgie. Le soir, au retour du travail, il s’empresse de disséquer les réseaux sociaux ou les sites internet à la recherche des résultats de ses copains cyclistes, du CC Etupes ou d’ailleurs. "C’est dommage mais j’ai fait un choix raisonné. Trop de coureurs rêvent en pensant passer pro. Pas moi". Attaché à mener à bien ses études et assurer son avenir professionnel, le Franc-Comtois ne sait pas s'il retrouvera un jour sa place dans un peloton. Une chose est sûre, il ne devrait pas totalement quitter le monde du cyclisme. "Je suis issu d’une famille cycliste alors je vais toujours suivre de près l'actualité. Je ne sais pas encore avec quelle étiquette, mais il se peut que je revienne dans le milieu en tant qu’assistant ou directeur sportif", fait-il savoir. 

Crédit photo : Charline Noel
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas GUYOT