William Daniel : « De la survie pour suivre le paquet »

William Daniel a tenu à terminer son premier Championnat de France. "Je ne voulais pas le bâcher. Et puis quand je bâche, je me fais charrier par Pierre Gouault, mon ancien coéquipier du VC Saint-Hilaire-du-Harcouët car lui termine presque toutes ses courses."

Le coureur de Laval Cyclisme 53 a pu donc vivre de l'intérieur la course au titre suprème chez les Amateurs français. "Ça court différemment, aucune équipe ne prend la course à son compte et pourtant ça roule plus vite qu'une course « normale »", relate-t-il à DirectVelo.com. Les clubs alignent la crème de la crème de leur effectif. "Avec 4, 5 ou 6 coureurs par équipe, il n'y a pas de « déchets ». Il n'y a que les meilleurs des meilleures équipes et ils ont tous cette course dans un coin de leur tête." Le coureur de 24 ans est parti avec "la petite boule dans le ventre."

William Daniel représentait son comité, les Pays de la Loire avec le maillot jaune et bleu. 4e de son championnat régional, le coureur qui travaille toute la semaine pour son club lavallois a jonglé entre charges de travail et récupération. "A dix jours du Championnat, j'ai eu un gros coup de fatigue. J'étais bien suivi et soutenu par l'encadrement du club pour me remettre sur pied" apprécie-t-il.

Sous la direction de Jean-Cyril Robin, Champion de France Juniors 1987 et médaillé de bronze au Mondial de 1999, les Ligériens sont allés se préparer sur la Sportbreizh. "Cela nous a permis de nous connaître avant le Championnat. Jean-Cyril a pu en tirer des enseignements." Avec un nombre de cartouches limité, la consigne était ne pas poser des mines partout. "Willy Artus a réussi à prendre la première grosse échappée. Geoffrey Thévenez devait se découvrir en dernier, malheureusement il a eu un ennui mécanique. Freddie Guilloux a bien couru et termine 28e."

De son côté, William Daniel a connu un départ difficile. "Je crève au bout de cinq kilomètres. J'ai dû m'employer pour revenir puis pour remonter dans le paquet." Après la mi-course il se glisse dans des coups "sans réussite. Juste avant les six derniers tours, le paquet se casse en deux. Je me suis fait la peau pour être dans le premier." Mais après la jonction entre les deux pelotons, c'est le gros coup de moins bien pour le coureur de Laval Cylisme 53."C'était de la survie pour suivre le paquet. Ça pétait par l'arrière. A deux tours de l'arrivée je me suis retrouvé dans le grupetto." Il se classe 108e et dernier du Championnat.

Le coureur de DN3 va "garder le souvenir d'une super expérience. J'ai pu me frotter au gratin du peloton amateur français et même si je suis loin de jouer les premiers rôles, j'ai vu que je n'étais pas pourri non plus."
Il retient aussi l'ambiance unique du Championnat. "C'est tout l'ensemble qui en fait une course particulière. L'organisation, les spectateurs, le maillot bleu-blanc-rouge." William Daniel espère profiter de sa condition physique "Championnat" pour décrocher "au moins une victoire d'ici la fin de l'année."

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William DANIEL