Preben Van Hecke : « Je ne voulais pas que Greg rentre »

Preben Van Hecke est devenu ce dimanche après-midi Champion de Belgique. Le coureur de Topsport Vlaanderen-Baloise a battu son compagnon d'échappée, Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) après 252 kilomètres de course. Greg Van Avermaet (BMC) complète le podium. "C'est de loin ma plus belle victoire", déclare un souriant Preben Van Hecke à la conférence de presse à Tervuren. "Ce titre est la consécration de ma carrière qui prend donc une saveur particulière. Je savais que j'étais bien aujourd'hui mais je n'aurai pas misé gros sur mes chances de victoire."

Preben Van Hecke a compris dans les quatre derniers kilomètres de l'arrivée que le duo resterait devant. "Je ne voulais absolument pas que Greg Van Avermaet rentre, bien que nous sommes bons amis. S'il avait pu rentrer, nous n'aurions eu aucune chance. Après une course tellement difficile, ce n'est pas le plus rapide, mais le plus fort qui parvient à tirer son épingle du jeu. Etixx-Quick Step et Lotto-Soudal n'ont commis aucune erreur. Ce fut tout simplement une course durant laquelle les meilleurs se sont dégagés."

Le coureur de Topsport Vlaanderen-Baloise traversait actuellement une bonne passe avec notamment une victoire lors de la Kermesse de Ruddervoorde. "J'avais dès lors beaucoup de confiance en arrivant ici et j'avais dit lors du briefing d'équipe que je me sentais bien. Les conditions du jour m'ont correspondu: le parcours et la grosse échappée représentée par la plupart des équipes de pointe. Le plan était de me glisser dans un groupe conséquent. J'avais avec Sander Helven un super coéquipier qui m'a parfaitement emmené dans le premier tour pour être présent dans le groupe."

L'ancien vainqueur de l'Omloop van het Waasland 2012 et de l'Antwerpse Havenpijl 2013 voit ainsi son tempérament offensif récompensé. "Je suis un coureur qui désire toujours attaquer, même quand la cause semble désespérée. Mais c'est la seule possibilité pour gagner des courses."

La formation Topsport Vlaanderen-Baloise fait généralement la part belle aux jeunes. Dans cette structure, Preben Van Hecke possède un rôle de capitaine de route. "Ils me donnent depuis huit ans déjà la possibilité de courir et de prouver mes capacités. J'essaie de guider ces jeunes dans le peloton. L'équipe apprécie le fait que je partage mon expérience."  L'Antwerpois de 32 ans pense déjà aux effets bénéfiques de ce maillot sur le long terme. "Il y a une ambiance formidable dans l'équipe parce que nous sommes exclusivement flamands. Nous ne pensions pas pouvoir dépasser la super saison d'il y a deux ans. Ce maillot stimulera l'équipe à davantage s'entraîner encore. Ce n'est pas parce que je n'ai pas de programme télé qui me suit, que je ne m'entraine pas. Je vis clairement pour mon métier", conclut-il.

Crédit photo : Birger Vandael - www.directvelo.be

Traduit par James Odvart.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Preben VAN HECKE