Auber 93 : « On rêvait du titre secrètement »

Alors que son coéquipier Steven Tronet était happé vers le podium pour recevoir son maillot de Champion de France, Anthony Maldonado terminait la course traversé de frissons. "On entendait Daniel Mangeas au loin réciter le palmarès de Steven, et les spectateurs criaient «Bravo Auber». C'est là qu'on a compris que Steven avait gagné. J'ai eu des frissons dans toute la dernière ligne droite." Le néo-pro originaire de Provence quitte ce dimanche le circuit de Chantonnay visiblement secoué : "Ce sont des émotions que je ne vivrai peut-être qu'une fois dans ma carrière."

Même sentiment pour Pierre Gouault, qui a abandonné à la mi-course : "Je m'en souviendrai toute ma vie. Quand j'ai vu Steven passer la ligne en première position, c'était l'éclatement total de joie".

Une victoire surprise ? Pour l'essentiel du public, oui, qui attendait Nacer Bouhanni (Cofidis), victime d'une chute dans l'emballage final, ou Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Sylvain Chavannel (IAM), qui complètent le podium dans cet ordre derrière Steven Tronet. "Mais nous, on était assez confiant, dit Théo Vimpère. Hier soir, en regardant la liste des partants, on se disait que nous avions une vraie chance de gagner. Si on court bien, on peut se battre au niveau des autres équipes."

"Secrètement, on y croyait tous", confirme Julien Guay, membre de la grosse échappée partie à la mi-course.

Le bon esprit est né dans le bus de l'équipe peu avant le départ. "Comme chaque matin de course, on se marre, on chante beaucoup, tous ensemble. Et ça marche !", raconte Guay, qui précise : "Il n'y a pas de complexe d'infériorité face aux équipes françaises du WorldTour". César Bihel approuve : "Ce n'est pas parce qu'on est en Continentale qu'on ne peut pas atteindre la consécration".

Le groupe d'Auber 93 avait déjà exulté avec ses succès sur les Boucles de l'Aulne (1.1) fin mai ou sur la Route du Sud (2.1), mi-juin. "On a la chance de courir tous les week-ends ensemble, contrairement à certaines équipes WorldTour, poursuit Bihel. On est soudé, on forme une grande famille. Ce titre est somptueux !"

Crédit photo : Maxime Segers - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus