Championnat de Belgique Dames : La distance fait polémique

Le Championnat de Belgique Dames a été finalement disputé sur 108 kilomètres, soit moins de trois heures de course, ce dimanche à Tervuren. Initialement, les participantes devaient parcourir sept tours de 18 kilomètres (soit 126 au total), mais les organisateurs ont décidé d'enlever un tour. Cette décision a créé la polémique.

Je suis déçue qu'ils aient adapté le parcours. Cela fait forcément une différence", racontait Sofie De Vuyst vendredi après le contre-la-montre. "J'espère qu'à l'avenir, ils penseront à organiser une épreuve d'au moins 120 kilomètres. Ainsi, les meilleures concurrentes pourront automatiquement se distinguer et les sprinteuses s'épuiseront. Je pourrai devenir championne de Belgique de cette manière." Troisième cetet année, la pensionnaire de LensWorld-Zannata accumule les places d'honneur après Hooglede (2011, 2e), La Roche en Ardenne (2013, 3e) et Wielsbeke (2014, 3e).

NIVEAU INTERNATIONAL

La nouvelle Championne, Jolien D'Hoore, défend cet avis : "Deux ou trois tours supplémentaires ne m'auraient pas dérangée. Il y a quand même une grande différence par rapport aux autres pays. En Italie, la course était longue de 135 kilomètres. Aux Pays-Bas, il y en avait même 144 kilomètres", avance la concurrente de Wiggle-Honda. Au Championnat du Monde à Richmond, l'épreuve en ligne sera longue de 129,6 kilomètres.

“Si tu veux te mesurer à la crème internationale, tu dois pouvoir digérer la distance", explique D'Hoore qui a terminé deuxième du Tour des Flandres, long de 144 kilomètres.

L'heure de départ, 8 heures, suscitait également le mécontentement de la championne de Belgique. Les Dames ont pour la plupart dû se lever à 5 heures du matin. "Ce serait mieux de pouvoir disputer notre course le samedi après-midi, par exemple", conclut la récente championne de Belgique.

Mots-clés