Championnat de France - Dames : Les réactions

Pauline Ferrand-Prévot (Rabo-Liv Women) a remporté en solitaire ce samedi le Championnat de France Dames. La Championne du Monde a devancé Audrey Cordon-Ragot (Wiggle Honda) et Amélie Rivat (Poitou-Charentes Futuroscope 86). Pauline Ferrand-Prévot se succède à elle-même au palmarès. Emilie Rochedy (Rhône-Alpes) s'adjuge le titre en Espoirs -notre photo-. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com. 
 
Audrey Cordon-Ragot (Wiggle Honda) 
2e 
« J'aurais voulu savoir ce que j'aurais pu faire face à Pauline (Ferrand-Prévot). Je n'ai hélas pas pu me confronter à elle. Comme l'an passé, j'ai loupé le coche au moment où elle a attaqué. J'ai été coincée dans la bosse. Une fille devant moi s'est rassise, j'étais derrière... Et on sait qu'il ne faut pas laisser deux mètres à Pauline. Je me suis vite ressaisie pour chercher le podium. J'ai su réagir, je suis satisfaite de ça. C'est un point fort, j'essaie de le travailler pour l'améliorer encore davantage. Il fallait attaquer. Je n'allais pas rouler avec 40 filles dans ma roue pour me fatiguer et ainsi manquer la médaille. J'arrive plus à franchir des paliers psychologiques que physiques. Je n'ai pas un gros moteur ! Je m'estime moins forte que des filles comme Amélie (Rivat) ou  Aude (Biannic). 
Je dresse un très bon bilan de mon Championnat de France. J'ai le meilleur bilan si on accumule les deux épreuves. Le chrono, c'est vraiment mon truc. Je voulais être Championne de France de la spécialité, c'était mon rêve. 
Parmi les objectifs de fin de saison, il y aura le Championnat du Monde où l'objectif sera d'aller chercher ensemble un 2e maillot arc-en-ciel. »
 
Amélie Rivat (Poitou-Charentes Futuroscope 86)
3e
« Je n'ai pas de regret à avoir. J'ai pu en avoir sur certains de mes précédents podiums mais aujourd'hui, il n'y a pas eu photo entre Pauline et moi. 
Je me savais en bonne forme, j'ai enchaîné une course par étapes en Espagne puis une autre en Grande-Bretagne. Il est vrai que je n'étais pas au top, je craignais la chaleur. 
La tactique était de jouer sur le collectif. Nous étions un peu plus protégées avec Aude. Il ne fallait pas louper le coup décisif, il a été lancé par Pauline. Quand je me suis retrouvée à l'avant avec elle, je me suis accrochée au maximum. 
Par rapport à la fin de saison, comme je dis souvent, le Championnat du Monde 2014 a permis de créer un collectif et un esprit est resté. C'était super... On y pense forcément déjà pour cette année. »
 
Emilie Rochedy (Rhône-Alpes)
6e et Championne de France Espoirs
« C'est une très grosse surprise que d'être sacrée Championne de France Espoirs. Après avoir reconnu le parcours hier, j'ai pensé que je n'arriverais pas à passer la deuxième bosse... Dans le final, je me suis retrouvée avec Séverine Eraud qui a beaucoup roulé. Les cinq derniers kilomètres ont été très durs ! J'ai lancé mon sprint d'un peu loin et j'ai eu peur que Séverine réussisse à me passer avant la ligne. Elle termine juste derrière moi... 
J'avais mal aux jambes aujourd'hui, les résidus du chrono. Après, je pense que c'était la même chose pour toutes les filles. J'ai fait l'effort de me remobiliser. Quand Pauline a attaqué j'ai essayé de la suivre, mais je n'ai pas pu ce qui n'a rien d'étonnant. J'étais bien physiquement mais pas au top du top. 
Je suis contente de ma saison. Cela fait quatre ans que je suis dans le vélo et je suis bien à Saint-Julien-en-Genevois. Malgré tout, j'aimerais bien évoluer, faire des courses internationales pour acquérir de l'expérience. Il faut être réaliste : pour l'instant je suis très loin du niveau Elite. Il n'y a pas de comparaison possible entre des filles comme Pauline ou Audrey et moi. »
 
Séverine Eraud (Poitou-Charentes Futuroscope 86)
7e et 2e Espoirs
« Aude (Biannic) m'a aidé dans le final dans l'optique du titre chez les Espoirs. Il ne m'a pas manqué grand chose. Je n'avais juste plus assez de fraîcheur. Emilie (Rochedy) aura été un peu meilleure que moi. Autant il n'y avait pas photo avec Annabelle (Dreville) lors de ma 2e place jeudi sur le contre-la-montre, autant là je suis déçue de passer si près du maillot. Je vais désormais partir en République tchèque avec l'Equipe de France. Les courses vont s'enchaîner. »
 
Soline Lamboley (Lointek)
12e et 3e Espoirs
« Je suis partagée... Je ne suis pas encore à 100 % mais je suis en bonne voie. Mon prochain rendez-vous est le Championnat d'Europe sur piste. Il y aura ensuite des compétions sur route, notamment avec l'Equipe de France. J'ai envie de continuer d'alterner les deux disciplines, je trouve ainsi un bon équilibre. 
Pour ma première saison chez les Espoirs, mon souhait est de terminer la saison avec une victoire... Pourquoi pas au niveau international. J'essaie toujours de me dire que les autres ont aussi deux jambes et deux bras comme moi. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés