Samuel Plouhinec : « J'ai déjà gagné à Chantonnay »

A 39 ans, Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) possède toujours la même motivation. 19 ans après son titre chez les Espoirs, le Manceau va tenter samedi à Chantonnay, de rééditer sa performance de 2009 qui l'avait vu être sacré Champion de France Amateurs. 
 
« JE MANQUE DE PUISSANCE ET DE FORCE »
 
Après un début de saison marqué une nouvelle fois par des blessures, l'ancien pro revient en forme. En témoigne ses récents succès sur le GP de la ville du Mans et les Boucles de l'Intercom Séverine -notre photo-. Pourtant, Samuel Plouhinec se veut prudent. "Je doute de pouvoir être la surprise de ces Championnats de France", avoue-t-il à DirectVelo.com
 
Blessé à la mi-décembre 2014, le coureur est resté convalescent jusqu'à fin-mars et n'a pu reprendre la compétition que fin avril. Depuis, selon son propre aveu, il s'est "bien entraîné" mais reconnaît un "manque de puissance et de force" en course. Avec seulement deux épreuves à étapes en 2015, le Sarthois s'estime "trop juste" par rapport aux coureurs évoluant dans des équipes DN1.
 
UN HABITUE DE LA VENDEE
 
Le sociétaire du Team Peltrax arrive en Vendée avec de la confiance. "Ça va de mieux en mieux. Il y a deux semaines, sur le Tour du Beaujolais les jambes tournaient bien (16e du général, NDLR) ", raconte-t-il. S'il pense être "un ton en dessous des autres", le Manceau aura l'avantage de courir samedi dans une région qu'il connaît bien puisqu'il a disputé en 2006 à Chantonnay, le Championnat de France avec les pros. Et d'ajouter : "j'ai également gagné une étape des Plages Vendéennes (Elite Nationale) en 2011 qui arrivait à... Chantonnay.
 
« A LA REGULIERE, CA VA ETRE COMPLIQUE »
 
Le parcours lui convenant bien, Samuel Plouhinec jouera sa carte personnelle et tentera de profiter des opportunités qui se présenteront. "Tout peut arriver sur une course d'un jour. Ma situation va dépendre des circonstances de course. A la régulière, ça risque d'être compliqué", estime-t-il. Victime d'une chute dans le final en 2006,  il avait tout de même réussi à terminer 19e. "Je penserai forcément à la victoire en prenant le départ, comme à chaque fois. Mais au final, un Top 10 me satisferait", conclut-il.

Crédit photo : UC Landellaise
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC