Jérémy Defaye, option longue distance

Jusqu'à ce jour, Jérémy Defaye n'avait jamais fait plus que 29,5 km de cet exercice total du contre-la-montre. C'était il y a neuf mois, sur les Mondiaux de Ponferrada, en Espagne, du temps où il était encore Juniors. Il y avait 17,7 km de plus à affronter sur les Championnats de France, jeudi, dans la fournaise de Chantonnay (Vendée), la même distance que pour les pros.
 
"Je suis satisfait de l'expérience", lâche le coureur du SCO Dijon, classé 47e.
 
A Ponferrada, il avait tourné les jambes sur son braquet limité de 52x14. A Chantonnay, il a emmené le 56x11 à trois ou quatre reprises, dans les faux-plats descendants, en alternance avec les parties montantes, suivant de fréquents changements de rythme.
 
"Chez les Juniors, le contre-la-montre se joue sur le moteur du coureur, car le braquet est le même pour tout le monde, analyse-t-il. Il faut davantage passer en puissance chez les Elites. Thomas Rostollan, qui remporte le titre (lire ici), a tiré avantage de sa force".
 
Pour son premier Championnat de France dans la tranche supérieure, Defaye se classe 22e des amateurs à 5'44'' de Rostollan (voir ici).
 
Il n'esquive pas : "L'écart est important. Mais j'ai bon espoir de le combler d'ici un à deux ans, surtout si je me prépare spécifiquement contre-la-montre. En tout cas, je sais ce qui me reste à faire."
 
Le coureur installé à Fréjus (Var) voit quelques signes encourageants, comme ses 40 dernières minutes de chrono, au cours desquelles il s'est bien senti et n'a pas cédé à l'usure.
 
Pourtant, Defaye estime avoir couru au-dessous de sa meilleure forme. La faute à un calendrier de compétition très copieux depuis le mois de février, qui lui a malgré tout permis de remporter le Grand Prix de Saint-Saulge et de se classer 4e de Châtillon-Dijon et du Grand Prix de Vougy.
 
Après ce galop d'essai dans le chrono Elites, le rouleur-grimpeur fera l'impasse sur la course en circuit des Championnats et préparera une autre épreuve bleu-blanc-rouge, celle dévolue aux Espoirs, courant août. Entre-temps, il enchaînera le Challenge National au mois de juillet et une semaine de repos qui pourrait lui permettre de repartir de plus belle.

Crédit photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy DEFAYE