Championnat de France - CLM Dames Elite : Les réactions

Audrey Cordon-Ragot (Wiggle Honda) a remporté ce jeudi matin, à Chantonnay (Vendée), le Championnat de France du contre-la-montre Dames. Le podium est complété par Aude Biannic (Poitou-Charentes Futuroscope 86) et Pauline Ferrand-Prévot (Rabo-Liv Women). Voici les réactions des trois médaillées.
 
Audrey Cordon-Ragot (Wiggle Honda) 
Championne de France du contre-la-montre Dames Elite
« Je tourne autour depuis plusieurs saisons. Il y a quelques années je terminais à 30", l'an dernier j'étais à 2" et cette année c'est la bonne. Enfin ! Quelque part je regrette que Pauline (Ferrand-Prévot, NDLR) n'ait pas été à 100% parce que ça aurait rendu la victoire encore plus belle mais ce sont les aléas du cyclisme. Nous sommes toutes touchées par les blessures un jour ou l'autre. Bref, je savoure.
J'ai beaucoup plus géré par rapport à 2014. La première partie était difficile avec beaucoup de difficultés alors que le final était très roulant. Je ne suis pas partie à bloc puis j'ai accéléré progressivement pour terminer à fond. 
Cette année j'ai reçu mon vélo de chrono trois semaines avant ce contre-la-montre. C'est une amélioration notable par rapport à l'an dernier : on ne me l'avait donné que la veille ! Ce n'est toujours pas très au point au niveau organisation... Pour "performer" sur ce genre d'épreuves il faudrait pouvoir s'entraîner spécifiquement dès l'hiver. 
Je suis entourée par une équipe très costaude, nous sommes leader au classement général de la Coupe du Monde. Je n'y ai pas encore réellement trouvé ma place. J'ai pour l'instant un rôle d'équipière alors que j'aspire à d'avantage de responsabilités. Pour cela il faut que fasse mes preuves. Mais bon, je ne vais pas me plaindre. Je n'ai pas une grosse progression, je m'améliore petit à petit, de manière linéaire. Chaque année je grappille quelques secondes, quelques watts... C'est ce qui est le plus naturel pour moi.
Le côté professionnel manque cruellement au cyclisme féminin. Je suis obligée de travailler à côté, parfois à raison de 35h par semaine. Il y a deux semaines, j'ai travaillé le dimanche... Je souhaite n'avoir de compte à rendre à personne, ne pas avoir de patron, pouvoir être à 100% dans la vélo pour voir ce que je peux faire. J'aimerais pouvoir y arriver mais j'ai aussi d'autres objectifs dans la vie...
Samedi j'essaierai d'aller chercher le doublé. La concurrence promet d'être rude : le parcours correspond à pas mal de filles comme Elise Delzenne qui sera revancharde par rapport à aujourd'hui. Ce sera dur. Honnêtement, on n'avait pas besoin d'une bosse supplémentaire. Depuis l'an dernier, l'épreuve en ligne se déroule le samedi après-midi, ce qui est une bonne chose. On verra bien comment ça se passe. 
Le fait qu'il y ait la télévision est aussi bénéfique pour nous. Il faudra que l'on fasse la course, que l'on montre au public que le cyclisme féminin est une belle discipline. C'est ce que j'ai dit à Pauline. Nous nous devons de préparer le terrain pour les générations futures. »
 
Aude Biannic (Poitou-Charentes Futuroscope 86)
2e
« Je n'ai pas de regret. J'ai pu préparer le chrono comme je le souhaitais. Je savais qu'Audrey Cordon était en forme, je l'avais constaté sur une course la semaine dernière. Je n'arrive pas à 5'' d'Audrey, mais à 22''. Je me rapproche du titre d'année en année. On prend forcément le départ en pensant au podium voire au titre. Mais je sais que nous avons pas mal de bonnes rouleuses en France. 
J'ai connu des galères en début de saison. Ça a été très compliqué mais j'ai pris le temps de revenir. Je sens que je progresse. 
Je suis satisfaite d'être là, j'ai encore des progrès à faire en contre-la-montre, plein de petits trucs à revoir. Un contre-la-montre comme aujourd'hui, c'est long. Nous sommes surtout habituées aux chronos courts ou aux prologues. On ne sait donc jamais trop où se situer. 
Je ne me souviens plus trop du circuit de l'épreuve en ligne mais il est usant. Nous allons jouer sur le collectif, c'est notre chance.
En seconde partie de saison, il y a des beaux rendez-vous, notamment les courses par étapes. Puis il y a le Championnat du Monde où il faudra conserver le titre de Pauline (Ferrand-Prévot). »
 
Pauline Ferrand-Prévot (Rabo-Liv Women)
3e 
« Je suis partie doucement. Je me suis fait une frayeur dans le premier virage, ça a été un peu chaud. Il m'a manqué de la puissance, j'ai dû faire 50 % du circuit en danseuse. Je n'ai rien à regretter. Je n'étais pas la plus forte. 
Je suis très contente d'être sur le podium. Je n'ai pas envie de me plaindre mais je suis passée par des moments difficiles. Je m'y suis prise tard pour soigner mes soucis de santé (une sciatique, NDLR). Je me demandais si c'était une douleur à l'effort ou une pathologie. Je suis donc contente d'en être là aujourd'hui. J'avais à cœur de courir. J'ai dû prendre pas mal de repos ces derniers temps. Je roule seulement depuis vendredi dernier, entre 1h et 1h30 par sortie. J'ai pu faire mes premières intensités ce lundi. C'était le test, pour savoir si j'allais participer ou non à ce Championnat de France. J'arrive à 30'' de la gagne, je ne m'y attendais pas trop. Ça me permet de bien lancer ma seconde partie de saison. Il faut rebondir. C'est rassurant.
Samedi, sur l'épreuve en ligne, ça sera plus tactique. J'ai perdu du poids l'an dernier, le circuit de Chantonnay me convient plutôt bien. Je serai là pour me faire plaisir, faire un truc de bien. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés