Corentin Ermenault : « Si j’ai un jour de force... »

Champion de France Juniors en titre, Corentin Ermenault s’apprête à se confronter au gratin de l’effort solitaire amateur et professionnel français. Ce jeudi, le jeune Espoir 1 s’élancera "sans pression" à Chantonnay (Vendée). Comme il l’explique à DirectVelo.com : "Je n’ai pas spécialement préparé ce chrono. En plus, je n’ai appris ma sélection qu’au Tour d’Eure-et-Loir".
 
En réalité, le spécialiste de la piste, qui avait choisi de diminuer cette discipline pour se concentrer uniquement à la route en début d’année (lire ici), s’est vu sélectionné pour les Championnats d’Europe Juniors-Espoirs sur piste, qui auront lieu à Athènes du 14 au 19 Juillet prochain. Une sélection qui a eu raison du coureur du CC Nogent-sur-Oise : "J’ai annoncé à Pascal Carlot (son directeur sportif, NDLR) que je préférais aller au Championnat d’Europe, avoue-t-il. Je vais plus à Chantonnay en guise de préparation pour cet événement."
 
Le Picard arrive dans l’inconnu en terre Vendéenne : "A dire vrai, à part Rémi Cavagna et Romain Bacon qui est le champion amateur sortant, je ne sais même pas qui s’élancera sur la ligne..." Une vraie découverte, donc. Tout comme le parcours, qui, sur le papier, semble lui convenir. "Il n’y a pas beaucoup de plat, on sera souvent en prise. Ce sera différent de Saint-Omer (théâtre du Championnat de France de l’Avenir 2014, NDLR) l’année dernière mais j’affectionne ce type de parcours", commente-t-il.
 
Mais ces méconnaissances ne l’empêcheront pas de donner le maximum durant les 42,7 km d’effort solitaire. Malgré une coupure de quelques jours la semaine précédente, Corentin Ermenault sort d’une période faste après un début de saison difficile. "Comme dit Nicolas Louis (son autre directeur sportif, NDLR), si j’ai un jour de force je ne cracherai pas là-dessus, estime le récent 2e du Championnat Interrégional des régions du Nord de la France. Mais je pense que si j’arrive à faire un Top 5, ce sera plus un coup de chance qu’autre chose..."

Crédit photo : Mathilde L'Azou
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT