Marc Staelen doit courir au millimètre

Marc Staelen a obtenu, il y a dix jours, sur la deuxième étape du Tour du Beaujolais la deuxième victoire de sa saison. Il n'égalera sans doute pas les dix succès de l'année dernière ni même un classement dans les 100 premiers du Challenge BBB-DirectVelo qui était son habitude ces trois dernières années. 
 
« CE DEBUT DE SAISON A ETE UN ENFER »
 
"J'ai très peu couru à cause d'une tendinite persistante au genou gauche et au vaste interne, explique-t-il. À ma reprise fin mars, j'ai été hospitalisé pour une embolisation d'une veine douloureuse à l'aine, une coupure de plus." Son niveau de forme s'en est forcément ressenti, d'autant plus qu'il a également consacré une partie de son temps à la préparation de la formation DEJEPS de Poitiers pour laquelle il a été retenu ce jeudi, et ce en vue de sa reconversion.. "Ce début de saison a été un enfer, reconnaît-il pour DirectVelo. Je n'étais pas du tout dans le rythme, ne pouvant pas vraiment m'entraîner à cause de mes soucis au genou. Désormais je n'ai plus de douleurs et je prends à nouveau du plaisir à aller rouler la semaine."
 
« DIFFICILE DE RATTRAPER LE TEMPS PERDU »
 
Le sociétaire de l'UC Felletin-Ussel ne se fait cependant pas trop d'illusions : "Il sera difficile de rattraper le temps perdu. Je pense que cette saison va être remplie de hauts et beaucoup de bas. Il faudra donc saisir chaque opportunité." C'est justement ce qu'il n'a pas manqué de faire au Tour du Beaujolais. Une victoire davantage acquise au métier que sur les sensations du moment et que l'ancien coureur professionnel analyse et relate avec beaucoup de lucidité. "Cette année je dois vraiment courir au millimètre (lire ici), assure-t-il. Je me suis arraché pour prendre la bonne échappée, après il me fallait tenir. Tout s'est déroulé parfaitement pour moi. J'ai eu de la réussite et gagner face à de si bons coureurs cela fait du bien et montre à mes jeunes équipiers du Limousin que tout est possible sur une course."
 
UN 12E CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEURS
 
Ce samedi matin, Marc Staelen s'alignera sur le Championnat de France. Son 12e chez les amateurs -il en a également disputé un chez les professionnels lors de sa saison chez Agritubel. Il ne s'y rendra certes pas dans la forme de sa vie mais n'en demeure cependant pas moins prêt à saisir sa chance si elle se présente. "Je me suis présenté si souvent sur ces Championnats en pleine forme et affûté où je suis complètement passé à travers que cette année je viens sans pression ni préparation spécifique et on verra bien. Cela reste une course d'un jour, ce sera ouvert, rappelle-t-il. Mes deux victoires de la saison sont arrivées au moment où je ne m'y attendais pas..."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc STAELEN