Tour des Pays de Savoie - Et. 5 : Les réactions

Léo Vincent (France Espoirs) s'est imposé en solitaire ce dimanche lors de la 5e et dernière étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), courue sur 101,5 kilomètres entre Modane et Valmeinier (Savoie). Le Français précède l'Espagnol David Belda (Burgos-BH) et le Suisse Valentin Baillifard (BMC Development). David Belda remporte le classement général de cette 17e édition. Il succède au palmarès au Belge Louis Vervaeke. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com
 
Léo Vincent (France Espoirs)
Vainqueur de la 5e étape et 16e du général
« Quand David Belda a attaqué, il a fait un petit trou que je n'ai pas réussi à boucher de suite. Je me situais pendant deux kilomètres à 5-10'' de lui. Je suis ensuite resté un temps dans les roues. Une fois qu'on est revenu sur le BMC (Valentin Baillifard), il fallait de suite l'attaquer pour ne pas qu'il prenne la roue. 
Je m'étais bien préparé pour le Tour des Pays de Savoie. Je suis allé faire un stage au Deux-Alpes. J'avais pu monter des "bons" cols, ça m'a été bénéfique. Je m'étais un peu foiré sur la 2e étape. J'avais essayé de sortir en début de course et j'avais laissé pas mal de cartouches. Comme sur la Ronde de l'Isard (2.2U), je remporte la dernière étape. C'est un point fort, j'arrive à bien récupérer. »
 
David Belda (Burgos-BH)
Vainqueur du Tour des Pays de Savoie 2015
« Je connaissais la montée de Valmeinier puisque j'avais participé à cette épreuve l'an dernier. Je savais que si je gardais toutes mes forces pour la montée finale, il m'était possible de remporter le général. Je suis parti à sept kilomètres de l'arrivée. J'ai vu que Sam Oomen était un peu juste pour suivre. J'ai accéléré, j'ai réussi à prendre mètre après mètre. 
L'an dernier, j'avais terminé 20e du général. J'étais venu en 2014 après une coupure et j'étais là pour aider mon coéquipier Jesus Del Pino qui avait fini 3e du général. J'arrive à gagner cette année alors qu'il n'y avait qu'une seule arrivée au sommet... C'est paradoxal.
Parmi mes prochains objectifs, il y a le Tour de Burgos en août qui est très important pour notre équipe. En France, je devrais participer en septembre au Tour du Gévaudan. »
 
Valentin Baillifard (BMC Development)
3e de l'étape
« A chaud, je suis déçu de passer si près de la victoire. Ça sera peut-être différent avec un peu plus de recul. Cette 3e place est tout de même mon meilleur résultat. Je suis un grimpeur, c'est sur ce type de terrain que je peux m'exprimer. Le Tour des Pays de Savoie était mon premier objectif de la saison. Le prochain sera le Tour du Val d'Aoste. J’espère gagner ma place dans l'équipe de Suisse pour le Tour de l'Avenir, où il y a encore plusieurs étapes de montagne. »
 
Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4e de l'étape
« Je n'avais pas spécialement prévu d'attaquer de loin. Une fois à l'avant, j'ai tâché de ne pas trop en faire. Nous étions deux coureurs de l'équipe avec Maxime Roger. Il a donc passé de plus gros relais que moi. Nous étions cinq en tête au sommet du col de Beau Plan. Les coureurs du Chambéry CF ont descendu comme des fous. J'étais au pied de la montée finale avec David Gaudu. Je pensais qu'il allait être plus costaud, en fait j'aurais dû bouger avant. Je suis revenu sur les deux coureurs de Chambéry CF (Paret-Peintre et Peters, NDLR). Je me suis accroché au moment où David Belda est rentré. Mais je n'ai pas pu suivre. Je suis content de bien finir ce Tour des Pays de Savoie car ça avait été compliqué lors des trois premiers jours. Je n'avais pas les jambes espérées. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'en ai sans doute trop fait à l'entraînement avant de venir. Je manquais de jus. »
 
Nans Peters (Chambéry CF)
Echappé - 12e de l'étape
« Nous avions prévu de faire la descente d'Aussois pour accompagner François Bidard à l'avant. Nous nous sommes retrouvés à quinze en tête. Il y avait Aurélien (Paret-Peintre) et moi, mais pas François. Une fois en tête, nous avons du coup jouer notre carte. Et ça permettait de servir ensuite de point d'appui. Dans la vallée de la Maurienne, l'entente n'était pas bonne dans l'échappée. Ça sautait des relais. J'ai dit à Aurélien que j'allais essayer de casser le groupe. Je me suis finalement retrouvé seul dans le col de Beau Plan, avant d'être repris dans la seconde partie. Le BMC est parti au sommet, il a fait une grosse descente derrière. Je suis ensuite monté à mon allure pour rejoindre Valmeinier, avant de finir comme j'ai pu. »

Crédit photo : www.tourdespaysdesavoie.com
 

Mots-clés