Tour des Pays de Savoie - Et. 2 : Les réactions

Sam Oomen (Rabobank Development Team) s'est imposé en solitaire ce vendredi lors de la 2e étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), courue sur 151,8 kilomètres entre Cluses et Saint-Jorioz (Haute-Savoie). Le Néerlandais a devancé les Français François Bidard (Chambéry CF) et Romain Campistrous (GSC Blagnac Vélo Sport 31). L'Espagnol David Belda (Burgos-BH), vainqueur hier, s'empare du maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Sam Oomen (Rabobank Development Team)
Vainqueur de la 2e étape
« Les coureurs de Chambéry ont fait une grosse descente dans l’Epine, on allait vraiment très vite. Grâce à ça, on s'est retrouvé 16 en tête dans la vallée. J'ai attaqué à 1 km du sommet du dernier GPM. Il fallait y aller car les poursuivants étaient en train de rentrer. J'ai réussi à faire une bonne descente et à tenir jusqu'au bout. C'est une grande victoire pour moi, la course est réputée et il y a de bonnes équipes au départ, un parcours très difficile. Tout peut se passer sur la dernière étape. Tu peux perdre ou gagner une minute en un rien de temps. »

David Belda (Burgos-BH)
Leader du Tour des Pays de Savoie
« L'étape était très dure. il y a eu beaucoup d'attaques. Je n'ai pas tenté aujourd’hui car j'ai laissé beaucoup de force dans l'échappée d'hier. Le point négatif du jour est l'abandon de Jésus Del Pino qui s'est cassé la clavicule dans la descente de l’Epine. C'est dommage car c'est un équipier important en vue des deux prochains jours. Je risque de perdre du temps dans le chrono parce que ce n'est pas mon exercice préféré. j'espère pouvoir jouer le général le dernier jour. Cette étape très difficile me correspond bien. »

François Bidard (Chambéry CF)
2e de l'étape
« Sam Oomen était très fort. Au sommet de Leschaux, j'ai tenté de revenir sur lui. Je connaissais bien la descente, j'ai tenté ma chance. Je m'en suis rapproché, mais les autres sont revenus, et on s'est regardé dans le groupe. Je ne connaissais pas la descente de l’Epine, mais il y avait un coup à faire, et le vent dans la vallée nous a permis de faire le trou. Je me sens bien en ce moment, tout devrait se jouer sur la dernière étape avec l'arrivée au sommet. »

Romain Campistrous (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
3e de l'étape
« Je suis content de mon étape. L'équipe a fait une très belle course. Nous avions Larrinaga dans la première échappée. Ensuite, on avait Flavien Maurelet dans le groupe de 16. Dans l'avant-dernier GPM, j'ai réussi à gicler pour revenir sur le groupe de tête. Je n'ai rien pu faire dans le final pour revenir sur Oomen, on s'est trop regardé pour espérer rentrer. Je me sentais vraiment bien aujourd'hui. »

Frédéric Brun (Bretagne-Séché Environnement)
7e de l'étape
« Je suis sorti en contre dans le col du Marais. Nous avons repris Maxime Cam qui était échappé, dans le col de l'Epine. Il s'est sacrifié pour moi. Puis après la descente, des coureurs sont vites revenus. Il y avait un fort vent de face dans la vallée, j'étais le seul de l'équipe dans le groupe de 16, je ne devais pas faire le con. Dans l'avant-dernier GPM, j'ai attaqué mais c'est rapidement revenu, et on s'est retrouvé à 8 en tête. Oomen a attaqué sur le sommet de Leschaux et il est parti très fort. J'aurais aimé faire mieux, mais on s'est regardés dans le final, et Oomen était vraiment costaud. Il reste encore deux jours... »

Guillaume Martin (CC Etupes)
8e de l'étape
« Je n'avais pas forcement prévu d'attaquer dans le col du Marais. Maxime Le Lavandier a pris la roue de Brun, j'y suis allé aussi derrière eux. Finalement, on a bien fait de prendre de l'avance. Des coureurs sont revenus dans la descente du col de l’Epine. Vu mes qualités de descendeur, je n'aurai peut-être pas pu les suivre dans la descente. On a pu prendre un peu d'avance avant les dernières montées. Je me suis accroché pour basculer avec les meilleurs. Je suis plutôt satisfait de ma journée. Je suis tombé dans la descente de la Croix Fry avec Mathieu, mais il n'y a rien de grave, juste de la peinture qui est partie. Il reste encore deux grosses journées pour le général. »

Crédit photo : Robert Gachet
 

Mots-clés