Route du Sud - Et. 2 : Les réactions

Bryan Coquard (Team Europcar) a remporté au sprint ce vendredi la 2e étape de la Route du Sud (2.1), courue entre Auch (Gers) et Saint-Gaudens (Haute-Garonne) sur une distance de 140,9 kilomètres. Il devance Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement). Steven Tronet (Auber 93) conserve son maillot corail de leader du classement général. DirectVelo.com a recueilli les impressions des protagonistes.

Bryan Coquard (Team Europcar)
Vainqueur de la 2e étape
« Je suis content pour mes coéquipiers. Cela fait deux jours qu'ils bossent dur.  Ils m'ont fait confiance même si je me suis loupé hier. Ils ont travaillé encore plus dur aujourd'hui. On a trouvé nos automatismes avec Angelo Tulik et Yohan Gène qui m'a super bien déposé. Je manquais de chance depuis le début de saison. ça fait toujours plaisir de lever les bras, même si je sais qu'il n'y a pas un gros plateau de sprinters. Je ne l'avais pas fait depuis les 4 Jours de Dunkerque. C'est bon pour la confiance.
Le reste de cette Route du Sud, ce sera du bonus. Demain je vais m'accrocher le plus longtemps possible pour essayer d'attraper le coup de pédale de la montagne car je n'ai plus monté de col depuis le Tour de Catalogne.»

Steven Tronet (Auber 93)
Leader de la Route du Sud
« Garder le maillot corail c'était l'ambition. Je suis un peu déçu de ma place pour l'étape (12e). L'essentiel est assuré, c'est à dire porter ce maillot pour l'étape reine. Demain c'est impossible de garder mon maillot. Il n'y aura rien à contrôler, c'est une étape qui part à fond les ballons. Dans les cols ça va se faire tout seul. Je sais que je perdrai mon maillot . Je vais essayer de ne pas trop gaspiller d'énergie en vue de la dernière étape.  
Pour le Championnat de France, vu ma condition physique actuelle, c'est un objectif. »

Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement)
3e de l'étape
« C'est une belle place. Depuis le début de la saison j'étais en manque de résultats mais depuis quelques semaines, les sensations reviennent.
Pour demain, nous allons jouer la carte Sepulveda pour le général. Sur la dernière étape, nous compterons sur Romain Feillu car le parcours n'est pas assez difficile pour me favoriser. Je n'hésiterai pas à mettre à son service.
Je pense au Championnat de France. Le parcours me convient bien, j'espère y faire un résultat vu ma forme. Je ne sais pas encore si je serai sur le Tour de France, la liste sera révélée après les Championnats de France mais ce serait une déception de ne pas en être. »

Romain Hardy (Cofidis) -notre photo (avec Erik Zabel)-
4e de l'étape et 3e du général
« Les coureurs d'Auber ont contrôlé le peloton toute la journée. Mon équipe n'a pas eu à rouler. Mais dans le final mes équipiers ont fait un gros boulot pour me replacer.Nous avions deux cartes à jouer avec Rudy Molard. A 300 m j'étais très bien placé mais c'était un peu trop tôt, j'ai pris tout le vent. Je n'ai pas pu suivre Quentin Jaurégui. Mais je suis satisfait de ma place à l'étape et au général. On va voir comment ça va se passer demain et ensuite je vais me concentrer sur les Championnats de France. Je suis en forme et le parcours me convient bien. »

Edwin Avila (Team Colombia)
« Je suis un sprinter. Je me sens de mieux en mieux au fil des jours. Je n'ai pas pu jouer ma carte car au pied de la bosse j'étais mal placé. Je n'ai pas beaucoup couru ces derniers jours mais le groupe est très soudé. Nous sommes venus pour gagner une étape mais pour l'instant ça ne veut pas sourire. Aujourd'hui Leonardo Duque n'était pas bien. Dans le final nous avons roulé pour Miguel Rubiano (8e). Le but pour demain est de prendre une échappée en comptant sur Fabio Duarte qui est très en forme. Nous avons perdu le maillot de grimpeur mais nous allons tout faire pour le récupérer demain. »

Crédit photo : Sébastien Bosvieux
 

Mots-clés