Route du Sud - Et. 1 : Les réactions

Steven Tronet (Auber 93) a remporté ce jeudi au sprint la première étape de la Route du Sud (2.1), courue sur 203,8 kilomètres entre Lourdes (Hautes-Pyrénées) et Auch (Gers). Il a précédé Romain Hardy (Cofidis) et Michael Carbel Svendgaard (Cult Energy). DirectVelo.com a recueilli les impressions des protagonistes.

Steven Tronet (Auber 93)
Vainqueur de la première étape de la Route du Sud
« Cette victoire consacre tout ce que je suis capable de faire dans le vélo : sprinter et passer les petites bosses. J'étais placé dans les cinq premiers aux 500 m. Je surveillais Coquard et j'avais peur qu'il fasse un sprint en deux temps. Mais quand il s'est rassis aux 200 m, il n'a pas produit sa deuxième accélération. Demain, il y aura encore une arrivée au sprint, pourquoi pas tenter ma chance une nouvelle fois ? »

Romain Hardy (Cofidis)
2e de l'étape
« Nous savions que le final serait propice à la course de mouvements. C'est pour cela que nous avons essayé avec Rudy Molard et Stéphane Rossetto. Le final sinueux avec l'arrivée en montée me convenait bien c'est pour cela que j'avais demandé ce matin d'avoir la possibilité de mener mon propre sprint. Malheureusement, nous avons perdu de la vitesse et Tronet a giclé sur la gauche. J'ai alors sprinté pour la 2e place et j'ai pu passer Carbel. »

Quentin Jaurégui (AG2R La Mondiale)
Echappé dans le final
« J'ai attaqué à 15 km de l'arrivée. Tout le monde roulait bien dans l'échappée mais nous aurions eu besoin d'un coureur en plus. J'ai attaqué à 1 km de l'arrivée et j'ai été repris aux 300m.Je suis déçu mais c'est le vélo. »

Daniel Martinez (Colombia)
Meilleur grimpeur
« J'ai bien joué le coup et j'ai attaqué au bon moment dans la 2e bosse pour aller prendre le maillot. Les sensations étaient bonnes aujourd'hui. Je me suis bien entraîné en Colombie. Je suis très content d'avoir pris le maillot à pois, surtout sur une course de cette envergure. Je vais faire tout mon possible pour le défendre jusqu'au bout. »

Cédric Pineau (FDJ)
Echappé
« J'étais dans une forme moyenne. Je n'ai pas couru depuis le Giro. J'ai tout de suite été "dans le travail". Mais j'étais content d'être dans l'échappée car j'ai rarement l'occasion d'en faire partie. Il y avait trois coureurs hispanophones dans l'échappée, on ne se comprenait pas toujours mais nous avons tenté jusqu'au bout et nous nous sommes bien entendus. »

Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
Contre-attaquant dans le final
« J'ai voulu aider l'équipe en prenant une échappée dans le final. Nous étions seulement représentés avec Quentin [Jauregui] à l'avant. Alors, j'ai accompagné un contre de Julien Loubet et nous sommes revenus vers la tête. Mais le Team Europcar roulait en tête de peloton. J'avais cent mètres d'avance... Insuffisant pour poursuivre l'effort. Du coup, je me suis laissé reprendre par le peloton et je me suis bien placé avec les autres coureurs dans le peloton, pour les aider au maximum. »

Propos recueillis par Gautier Duet et Pierre Carrey.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés