Un Tour des Pays de Savoie « plus équilibré »

Le Tour des Pays de Savoie (2.2) débute ce jeudi après-midi. Cinq étapes, dont un contre-la-montre individuel, figurent au programme. Sur le papier, le parcours de l'épreuve montagneuse parait moins difficile que certaines années. L'organisateur Patrice Pion en dit plus à DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : Est-il vrai de dire que le parcours du Tour des Pays de Savoie est moins difficile cette année ?
Patrice Pion : Disons qu'il est un peu plus équilibré. Ça sera au fil des jours de plus en plus dur. On pensait que les deux premières étapes allaient être moins galère mais il y a un changement de parcours le deuxième jour. Suite aux intempéries, nous avons dû mettre un col supplémentaire (l'Epine, NDLR). L'étape fera 160 km contre 148 initialement. Nous n'avons pas cette année des cols connus au programme mais des sacrées surprises. L'étape de samedi matin n'est pas difficile. C'est pour les bons rouleurs... Le contre-la-montre de l'après-midi sera très éprouvant. Puis le col de Beau Plan monte haut dans la montagne, sur une belle route. Personne ne le connaît mais il va faire mal dimanche, avant la montée finale sur Valmeinier.
 
Pourquoi il n'y a qu'une arrivée au sommet cette année ? 
C'est une particularité de cette édition. Mais nous dépendons des villes candidates pour nous accueillir. Ça sera quand même un Tour des Pays de Savoie difficile. La première étape est par exemple très très vallonnée. Il y aura déjà des surprises.
 
Après chaque édition, écoutes-tu les commentaires des coureurs ou des directeurs sportifs ? 
J'écoute surtout Loïc Varnet (manager du Chambéry CF, NDLR), qui est un proche. Nous essayons de ne pas faire une course trop galère les premiers jours. Mais il y a déjà eu des arrivées difficiles dès le premier jour, comme à Valmeinier par exemple l'an passé. Nous essayons de plus en plus de faire attention au parcours mais sur un territoire comme le notre, c'est compliqué... Nous ne voulons pas faire non plus n'importe quoi. Les étapes par exemple ne sont pas très longues, ça permet de mettre des difficultés. 

Crédit photo : Yam Photo
 

Mots-clés