Tour du Limbourg : Les réactions

Bjorn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) a remporté ce dimanche le Tour du Limbourg (1.1) à Tongres sur une distance totale de 199 kilomètres. Il a battu Dimitri Claeys (Vérandas Willems) dans un sprint à deux. Wouter Mol (Cyclingteam Join's-De Rijke) complète le podium. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la course, récoltées par DirectVelo.com.

Bjorn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert)
Vainqueur du Tour du Limbourg
« Nous avions défini ce matin que si cela n'arrivait pas sur un sprint, qu'il fallait avoir quelqu'un dans les bosses. C'est tombé sur moi. De toute façon, c'est un parcours qui me convient, toujours vallonné. L'arrivée en côte me convenait parfaitement. Au moment où Claeys a attaqué dans la dernière bosse, tout le monde m'a regardé. J'ai ensuité décidé de faire l'effort. Nous avons ensuite collaboré jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée. Je suis néanmoins content de voir que mes sensations du Tour du Luxembourg se confirment. J'étais bien la semaine dernière. Dans le dernier kilomètre, j'ai attaqué avant le dernier virage sur le passage le plus raide. Claeys n'a pas su me suivre et j'ai pu ainsi arriver en solitaire. Ma forme grandit. J'espère atteindre mon maximum pour le Championnat de Belgique. Les prochaines courses comme Ster ZLM Toer et Halle-Ingooigem me serviront directement de préparation en vue de cet objectif. »

Dimitri Claeys (Vérandas Willems)
2e
« Dans la finale, j'ai décidé d'y aller tout seul dans la dernière bosse du Kolmontberg. J'étais tout seul dans un premier temps et ensuite, j'ai vu Bjorn Leukemans me rejoindre. J'ai pensé alors qu'il fallait mieux s'entendre pour tenter de remporter la victoire. Nous avons ensuite roulé afin d'assurer au minimum cette deuxième place. Dans le dernier kilomètre, Bjorn a tout simplement fait parler son expérience. Pourtant, je ne suis pas lent dans un sprint à deux ou trois, mais se retrouver contre Bjorn Leukemans dans un sprint en côte, c'est quand même un sacré morceau à se farcir. J'avais quand même espéré avoir épargné suffisamment de forces pour le final, mais pas assez apparemment. Je suis naturellement déçu mais bon deuxième derrière Bjorn Leukemans, il n'y a certainement pas de quoi avoir honte. »

Amaury Capiot (Topsport Vlaanderen-Baloise)
7e et meilleur Limbourgeois
« Ce fut un finale hectique. Dans le dernier kilomètre, je suis resté bien caché,mais finalement, ce ne fut pas suffisant. Ce fut vraiment une course plaisante d'un point de vue personnel. J'avais des supporters un peu partout, surtout dans les deux premières boucles. J'avais envisagé un Top 10 aujourd'hui, ma mission est donc réussie, même si j'aurai pu viser mieux, si les deux coureurs devant n'avaient pas résisté au peloton mais ils étaient très forts.
A un moment donné, j'ai dû prendre une décision suivre les attaques ou miser sur un sprint. J'ai choisi la deuxième possibilité. De plus, nous avions Sander Helven dans l'échappée, donc nous étions bien. Etre meilleur Limbourgeois est évidemment sympa, mais je préfère regarder mon classement (7e). Cela est de bon augure avant les prochaines échéances. Je roule prochainement la kermesse pro de Lede et je serai également au départ de l'Internationale Wielertrofee à Oetingen. »

Propos recueillis par James Odvart et Cédric Willems,

Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.be
 

Mots-clés