PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Tour d'Eure-et-Loir - Et. 3 : Les réactions

Stéphane Poulhiès (Occitane CF) s'est imposé au sprint massif ce samedi après-midi lors de la 3e étape du Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1), courue sur 98,7 kilomètres entre Bû et Châteauneuf-en-Thymerais. Il précède Benoît Cosnefroy (Chambéry CF) et Romain Cardis (Vendée U). Ce dernier reste leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com
 
Stéphane Poulhiès (Occitane CF)
Vainqueur de la 3e étape
« J'avais surtout coché l'étape de demain (dimanche). Les demi-étapes ne me conviennent pas trop généralement. C'est très court, nerveux... Je préfère quand il y a de l'usure. C'est plus "facile" pour moi à la fin. J'avais perdu 3' ce matin. Je viserai encore l'étape demain. Chez les pros, c'est prédéfini. Là, c'est aléatoire donc rien ne dit que ça arrivera au sprint.
Mon objectif premier n'est pas de repasser pro. Je veux avant tout me faire plaisir et continuer ainsi.
Nous sommes le petit poucet de la DN1. Nous avons peu de moyen mais un grand cœur. Nous sommes une bande de copains. L'objectif premier était de rester en DN1, pour promouvoir le cyclisme dans le Sud-Ouest. »
 
Romain Cardis (Vendée U)
Leader du Tour d'Eure-et-Loir 
« On garde le maillot même s'il n'y a pas la gagne aujourd'hui. Sur ce sprint là, Poulhiès était le plus fort, il n'y a pas de regret à avoir. Le gars ont bien roulé toute la journée pour sauver le maillot.
On a repris les échappés au kilomètre. J'ai lancé mon sprint en étant bien placé mais Stéphane me double facilement donc je n'ai pas de regret. Quand il est passé ça m'a un peu coupé les jambes et je me suis légèrement relevé.
Du coup un autre coureur en a profité pour me sauter sur la ligne, ça me coûte deux secondes. Pour le général c'est bête mais bon, ça c'est comme ça... Aujourd'hui on a eu une bonne journée. Lilian (Calmejane) et Florian (Maitre) finissent dans les 20 donc ils marquent des points.
Demain il y aura encore une longue étape qui sera assez difficile mais on va essayer de bien faire. Prendre le maillot, ce serait top et si je gagne l'étape ce serait du bonus. »
 
Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
Echappé
« Au début, c'était un peu compliqué de sortir du peloton. Ça roulait vite. Il fallait être patient. J'ai insisté plusieurs fois. Nous sommes partis à cinq. Nous y avons cru. Nous nous sommes bien entendus. J'ai dit aux autres que nous avions une chance d'aller au bout car il y avait vent dans le dos dans le final. J'ai senti à deux kilomètres de l'arrivée que je pouvais ressortir. C'est ce que j'ai réussi à faire. J'ai été repris à une borne de l'arrivée. Le niveau est très relevée en Coupe de France. Les gens ne s'en rendent pas forcément compte. Il faut venir sur les courses pour se rendre compte de la vitesse... J'aurais peut-être pu gagner avec un niveau moins élevé. »

Propos recueillis par Aurélien Regnoult et Cédric Congourdeau.

Crédit photo : Sébastien Barré

 

Mots-clés