Baptiste Constantin l'attendait

Baptiste Constantin est relancé. Après deux places de 2e à Voves-Bonneval et au Grand Prix de Tours, il s'est offert dimanche le titre de Champion du Poitou-Charentes, sa première victoire en 1ère catégorie. "Au départ, comme sur toutes les courses, j'avais envie de bien faire", indique simplement le coureur qui a fait une majeur partie de la course à l'avant.

Dans le final, il s'est retrouvé en tête en compagnie de ses habituels coéquipiers sous les couleurs de l'Océane Top 16, Mathias Le Turnier et Alexandre Delétang. "J'ai pris le dernier virage en tête, ça m'a souri", commente-t-il pour DirectVelo.com.

Le coureur Espoir 3e année attendait sa première victoire à ce niveau-là. "J'avais envie de gagner, on court pour ça", glisse-t-il. Après une bonne première saison Espoir - trois fois 2e, il a été plus en retrait l'an passé. "Ça ne n'est pas très bien passé. J'ai terminé l'an dernier mon BTS, rapporte-t-il. C'est plus simple cette saison de faire du volume à l'entraînement."

Le licencié au CO Couronnais estime avoir "plutôt bien démarré" la saison 2015. "Mais je n'avais pas forcément les résultats par rapport aux performances que j'ai pu faire", regrette-t-il. Avant de positiver : "C'est en train de revenir".

Côté ambition, il parle de la Coupe de France DN1, un objectif majeur pour son équipe tout au long de la saison. Ce week-end, il participera à la 5e manche, le Tour de l'Eure-et-Loir. En 2013, il avait terminé 2e d'une étape de cette course alors inscrite au calendrier Fédérale Espoirs. "On verra quel rôle j'aurai au fur à mesure de la course, mais si ça peut sourire à un coéquipier ou à moi...", termine le coureur qui espère être plus libéré après son succès sur le circuit de Cherves (Vienne).

Crédit photo : Amélie Barbotin - Amélie Barbotin - Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste CONSTANTIN