Jocelyn Guillot : « Une Classique des Alpes magique »

Jocelyn Guillot est l'une des révélations de la saison Juniors. 11e d'Arguenon-Vallée Verte, le coureur du Chambéry Cyclisme Compétition s'est distingué à domicile en se classant 4e de la Classique des Alpes. "C'était vraiment magique avec tous les gens que je connaissais au bord de la route, un circuit super et une course bien organisée", confie le Junior 1ère année. Le jeune grimpeur est sorti du peloton dans l'ascension du Mont du Chat. "Je me sentais à l'aise, dit-il à DirectVelo.com. J'aime bien la chaleur et les montées... C'était parfait pour moi". Il est passé au sommet en 3e position, à 1'45'' de l'intouchable Sofiane Merignat (Provence).

Dans la vallée, le long du lac d'Aiguebelette, il s'est retrouvé en compagnie de son coéquipier Simon Guglielmi (Rhône-Alpes), Quentin Grolleau (Provence) et Hadrien Degrancourt (Bourgogne). "On se relayait à deux avec Simon sur le plat. Nous avions le vent défavorable... J'ai laissé des cartouches à ce moment-là". A l'inverse de Quentin Grolleau, il n'a pu ensuite accompagner Simon Guglielmi quand celui-ci a attaqué au pied du col du Banchet.
Il a ensuite réussi à piéger dans le final Degrancourt et Gabin Tissot (France-Comté). "Je suis sorti dans une bosse. Il y avait le père de Simon qui m'a dit « Allez Jojo », rapporte-t-il. Je me suis alors arraché !"

CITOYEN DE MONTAGNOLE

Le Savoyard le reconnaît, il n'aurait jamais imaginé terminer 4e de cette épreuve il y a encore quelques mois. "J'ai eu un début de saison difficile, précise-t-il. Terminer 4e, c'est super. Ça me fait plaisir d'avoir fait une course comme ça. C'est sur les épreuves dures comme celles-ci que je suis le plus à l'aise." Pas vraiment surprenant pour un coureur qui réside au sommet de la commune de Montagnole, située sur les hauteurs de Chambéry et cadre du Championnat du Monde 1989.

L'Ain'Ternational Valromey Tour, qui aura lieu mi-juillet, est forcément son prochain objectif. Comme tous les Juniors, il ne cache penser à l'Equipe de France. Mais lucide, il précise : "Je commence seulement à avoir des résultats." Jocelyn Guillot souhaite être "un coureur polyvalent". Il dispose sans doute d'une belle marge de progression. Lui qui n'a pas eu des débuts faciles en Minimes. "Mais j'ai travaillé", conclut celui qui n'avait été retenu l'an passé au Championnat de France Cadets.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jocelyn GUILLOT