Mémorial Van Coningsloo : Les réactions

Robin Stenuit (Veranclassic-Ekoi) a remporté ce dimanche le Mémorial Van Coningsloo (1.2) disputé sur 181 kilomètres entre Wavre et Rijmenam. Il a battu Fredrik Strand Galta (Team Coop-Oster HUS) et Timothy Stevens (Vastgoedservice-Golden Palace). Stenuit succède à Rob Ruijgh au palmarès de la course. Dries Van Gestel (Lotto-Soudal U23) reste le leader de la Top Competition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.
 
Robin Stenuit (Veranclassic - Ekoï)
Vainqueur du Mémorial Van Coningsloo
« Dans le final, j'ai réussi à rester dans le groupe de tête. J'ai fait les cinq derniers kilomètres à la deuxième position derrière un gars qui roulait sans demander son reste (ndlr : le Néerlandais Dion Beukeboom). Aux 500 mètres, il s'est écarté et j'ai lancé mon sprint. Personne n'a réussi à remonter. Vendredi, je suis allé rouler avec Christophe Prémont. On a senti qu'on avait de bonnes jambes. On s'est dit qu'il allait gagné hier à Ghoy et que j'allais m'imposer ici. On a réussi tous les deux. Pour moi le déclic s'est réalisé au Tour du Maroc. J'ai réalisé que je pouvais faire de belles choses sur le vélo. Depuis le début de l'année, j'ai perdu 4 kilogrammes. Les victoires en kermesse m'ont également donné de la confiance. Depuis quelques temps, tout fonctionne parfaitement. »
 
Dries Van Gestel (Lotto - Soudal U23)
7e et leader de la Top Compétiton
« J'aurais bien sûr préféré remporter la course, mais je ne peux pas être mécontent aujourd'hui. Je n'ai pas la vitesse de Stevens ou de Vereecken. Nous étions quatre coureurs de chez Lotto-Soudal U23 à l'avant. Les autres équipes nous observaient. C'est difficile de rouler contre Jo Piels ou Parkhotel Valkenburg qui ont des coureurs plus vieux et plus expérimentés. Le classement de la Top Compétition n'est toujours pas un objectif en soi. Je veux seulement faire de mon mieux sur les manches auxquelles je participe. Si je peux à chaque fois repartir avec une place d'honneur, tant mieux. »  
 
Kenneth Van Rooy (Lotto - Soudal U23)
« J'étais déjà à l'avant avec Maarten Craeghs dans un groupe d'une vingtaine de coureurs. Plusieurs de nos compagnons étaient cuits. Nous avons donc du maintenir le tempo en grande partie à deux. Mais un groupe de poursuite est alors revenu sur nous. Après la jonction, les tentatives se sont multipliées. C'était assez tactique et nous avons réussi à placer Dries Van Gestel et Frederik Frison au sein d'un groupe de onze coureurs. J'ai alors fait de mon mieux pour protéger l'échappée. Je ne roulais pas et on s'est fait reprendre par le peloton. Je trouve normal de jouer le jeu de l'équipe. Ce serait trop facile de dire après la course que j'aurais pu gagner le sprint face à Stenuit, Vereecken et Stevens. »
 
Martijn Degreve (Team 3M)
« Nous avions défini que je devais me glisser dans les échappées du début de course. Dans l'avant dernier tour, j'ai senti que mes forces me lâchaient. A l'avant, on n'a pas réussi à bien collaborer. Je me suis très logiquement mis au service de Nicolas Vereecken qui est le garçon le plus rapide de notre équipe. J'ai roulé toute la journée à l'avant et c'est dommage de se faire reprendre dans les derniers mètres. Je suis en tout cas occupé à retrouver mes meilleurs jambes depuis un mois. » 
 
Jordi Warlop (EFC - Etixx)
« On a bien collaboré dans l'échappée. Mais à cinq kilomètres du but, quelques-uns d'entre nous se sont échappés. Je n'avais pas de très bonnes jambes et suis resté coincer dans le deuxième groupe. Avec mon coéquipier Miel Pyfferoen, on a continué à rouler en poursuite. Malheureusement, le peloton est revenu sur nous à 250 mètres du but. C'est décevant. »
 
Propos recueillis par Birger Vandael et Francis Spruyt
 
Crédit photo : www.directvelo.be

Mots-clés